jeudi 21 juillet 2016

Journal du 22 juillet 2016

Aujourd'hui, j'ai téléphoné à une entreprise. Un homme a décroché, je me suis rendu compte vite qu'il était français par son accent. (Il ne prononçait pas bien h) mais comme on est au Japon, je lui parlais en japonais, lui aussi. Il parlait assez bien japonais. Mais il semblait qu'il avait un peu de mal à comprendre des mots formels. Je lui ai donc proposé de se parler s'il est d'accord. Alors nous nous sommes parlés en français. J'ai pu dire les chose que je voulais dire. 

Quelque soit la nationalité, ou la race,   Habiter à l'étranger n'est pas simple. Puisque je connais un autre français habitant au Japon, avec sa femme japonaise et ses filles. Il plaint toujours de son travail avec ses collègues japonais.  Enfin il a décidé de rentrer en France. Dans mon bureau, j'ai une collègue lituanienne. Elle dit qu'elle aimerait rentrer à son pays. J'ai aussi un collègue sri lankais, il dit qu'il n'aime pas le Japon. ( tant pis) 

J'imagine qu'ils sont venus au Japon puisqu'ils étaient attirés. Mais après y être arrivé, après avoir trouvé du travail, ils affronte une réalité. Bien sûr, le Japon n'est pas un paradis. C'est un pays qui a beaucoup de problèmes. Ils doivent jeter des illusions sur le pays du soleil levant. Cependant, plaindre toujours de pays où ils ont expatrié n'est pas admirable. Puisque cela peut être un peu pareil mondialement. Je suis japonais et je suis attiré par la culture française, mais si j'habite en France, j'aurais aussi des problèmes. Mais je ne me plaindrai pas. Je ne jugerai pas. Puisque d'abord, ils ne sont pas apatrides. Ils peuvent rentrer, et moi aussi. Ensuite je pense que l'humanité est encore loin de s'unir sans la différence raciale, nationale et culturelle. 

Dans l'Occident, le phénomène des attaques terroristes est tristement répandu. Il y a quelques jours, un chauffeur de camion a foncé dans la foule à Nice, plus de 80 personnes sont devenues victime de cet acte inhumain. En Allemagne, dans un train, un jeune garçon Afghan a attaqué des passagers avec une hache et un couteau. 

Il y a également des terroristes français, mais la plupart des auteurs des attentats sont d'origine étrangère. A cause du racisme, à cause de l'échec sociale, ils n'ont pas pu trouver leur place et identité. Est-ce une vengeance sur l'Occident? Je ne sais pas. Il n'est pas certain. Mais il faut se rendre compte qu'à la base le monde n'est pas impartial. A côté des riches obèses qui bouffent, les enfants pauvres meurent sans raison. C'est le monde. Et personne n'a le choix. Notre travail est de chercher un espoir quelque soit la condition. Le terroriste a massacré les gens innocents car il était probablement  jaloux de ces gens qui s'amusait à regarder le ciel. Mais ils avaient aussi leurs soucis. Dans les victimes il y avait des musulmans. Cet attentat n'a rien à voir avec une dévotion religieuse, ( pourtant je ne dis pas qu'il n'y a pas de relation entre le terrorisme et l'islam) cet acte diabolique vient de l'égoïsme. L'égoïsme détruit autrui et soi. Je crois que l'espoir se trouve toujours en quelqu'un d'autre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire