mercredi 20 juillet 2016

Vers le futur sans armes

Le 27 Mai le président américain Barack Obama s'est rendu à Hiroshima. Après 71 ans de guerre atroce, les deux nations, le Japon et Les États-Unis, ont toujours tenu une bonne relation comme alliance. Malgré des années d'efforts, c,est la première fois qu'un président américain a visite une ville détruite par une bombe atomique. Des désaccords entre ces deux pays n'avaient pas complètement disparu. Le président Obama a visité le musée du Mémorial pour paix dans lequel des objets laissés par les victimes sont exposés, il a également échangé des paroles avec des survivants(la photo sur laquelle Monsieur Obama et un vieux survivant s'embrassaient me semblait comme si c'était un symbole de réconciliation de ces pays.) Pour conclure, le président Obama a fait un discours, il a proclamé un monde sans armes nucléaires.

Sans doute cette visite sera importante historiquement et aura un sens. Cependant, le président Obama est plein de contradictions. Sa contradiction se trouve notamment dans un attaché-case que son secrétaire tenait toujours à la main. Cet attaché-case est appelé ''Nucléaire Football'', il suit toujours le président américain partout  où il va. À l'intérieur, un code secret grâce auquel il peut faire lancer des missiles nucléaires n'importe quand y est caché. Donc il a amené ce code qui pourrait détruire une ville voire un pays au seul centre de l'explosion de a bombe atomique du monde alors qu'en même temps il appelait au désarmement. Ironiquement, en prononçant le discours avec de jolis mots, c'était lui-même qui symbolisait le monde  où les gens désiraient la paix mais un monde impossible à se désarmer.

Néanmoins, je pense que c'est une avancée. Selon une enquête de l'agence japonaise Kyodo, auprès de 115 survivants des bombes atomiques de Hiroshima, le matin du 6 août 1945 puis de Nagasaki trois jours plus tard, près du 80 pour-cent disent de ne pas demander d'excuses. Selon eux, le désarmement nucléaire est plus important qu'entendre des excuses de la part du président. L'issu du désarmement ne se résume pas uniquement aux négociations entre Les États-Unis et le Japon. De nos jours, pas mal de pays possèdent des armes nucléaires non pas dans le but de se protéger mais en réalité pour avoir plus d'influence sur les pays étrangers. Afin d'abolir cette arme prématurée pour l'humanité, il faut que le monde s'unisse. Comme l'exemple du président Obama qui a éloigné le spectre d'une arme atomique iranienne après les négociations, l'humanité devrait apprendre à se comprendre par le dialogue avant qu'il ne soit trop tard. Vers le futur sans la terreur de se ruiner, j'espère que cette visite marquera le premier pas pour la paix mondiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire