Plusieurs mois se sont écoulés depuis
que j’ai commencé à enseigner le japonais. Il y a longtemps, j’avais mis sur un
site une annonce disant que je souhaitais enseigner le japonais, et je l’avais
vite oublié. Un jour, une inconnue m’a envoyé un message sur Facebook
Messenger. Elle me demandait si j’étais la personne qui avait mis cette annonce.
En effet, c’était moi. Elle m’a dit qu’avec un ami, elle cherchait quelqu’un
qui pouvait leur apprendre le japonais parce que leur précédent professeur
avait déménagé à Bordeaux. Comme je suis honnête ou tout simplement parce que
je ne sais pas mentir, je lui ai dit que je pouvais essayer, en soulignant que
ma spécialité est le français, et pas le japonais.
On s’est alors rencontrés dans un
café. Je lui ai demandé comment leur professeur précédent organisait ses cours.
Elle m’a dit qu’elle et son ami suivaient le manuel de japonais « Minna no
nihongo », qui coûte cher. J’ai eu l’impression qu'enseigner le japonais était
assez simple. C’était fin 2018. Les cours ont commencé l’année suivante.
J'ai utilisé le manuel avec mes deux
élèves au premier cours. Malgré mes quelques maladresses, tout s’est bien
passé. Pendant le deuxième cours, je me suis rendu compte d’une chose
importante : je ne connaissais rien de la grammaire japonaise. Mes élèves
m’ont posé des questions ; j’ai réfléchi, sans trouver de réponse. « Désolé, je
ne sais pas », leur ai-je dit, dépité.
Depuis ce jour-là, j’ai ressenti le
besoin de « organiser » mes cours. J’ai commencé à étudier ma langue maternelle
dont j’ignorais beaucoup de choses. Je ne savais pas qu’il y a deux types
d’adjectifs en japonais, ceux qui se terminent en i et ceux qui se terminent en
na. Je ne savais pas qu’il y a en gros trois types de verbes. Je ne savais pas
qu’il n’y a que deux temps en japonais, le présent et le passé, car le futur et
le présent se confondent dans cette langue. Je ne savais pas qu’il n’y a pas de
concordance des temps. Je pense que mes amis français en LLCE ou LEA de japonais
connaissent la grammaire japonaise beaucoup mieux que moi. Ainsi, j’ai compris
qu’apprendre, c’est enseigner, et qu’enseigner, c’est apprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire