vendredi 29 septembre 2017

Le dentier de Jack London et Haruki Murakami



En lisant ‘’Le peuple d’en bas’’ de Jack London pour le cours de littérature générale et comparée, je me suis souvenu d’un court essai d’Haruki Murakami que j’ai lu il y a longtemps. C’est un essai que l’écrivain a écrit dans le journal Asahi. Le titre est étrange ; « Le dentier de Jack London »

Étant donné que je n’ai pas de texte sous la main, j'aimerais le résumer en cherchant dans ma mémoire, et avec quelques informations trouvées sur Internet.

Jack London, parti pour la péninsule coréenne en tant que correspondant de la guerre russo-japonaise a vécu une expérience singulière dans un petit village isolé.
Un fonctionnaire lui a rendu visite et a dit ; « Nos villageois souhaitent vous rencontrer. »
À cette époque-là, Jack London avait déjà acquis une certaine notoriété en Europe et aux États-Unis, mais il n’avait jamais pensé que son nom avait atteint un si petit village de Corée.
Ravi, il a accepté cette proposition et il est allé rencontrer les villageois.

Mais c’est alors qu’il a appris qu’il rêvait. Les villageois lui ont dit ; « Montrez-nous votre dentier, s’il vous plaît. »
En réalité, ce qui attisait la curiosité des villageois, ce n’était pas Jack London lui-même mais son dentier. Ils n'en avaient jamais vu.
Sans se mettre en colère, Jack London a ôté et remis son dentier pendant trente minutes devant tout le monde.

Et il a tiré une leçon de cet événement ;
« Etre reconnu par la société est vraiment difficile quelle que soit la quantité d’efforts fournis par un homme. »

Haruki Murakami fait le commentaire suivant ;
« J’imagine que même si mille personnes se trouvaient dans la même situation, aucune d’entre elles n'en tirerait une leçon aussi originale. »

Et il conclut ;

« Je pense que l'on ne peut pas choisir les expériences dont on tirera une leçon. Elle suit un itinéraire filandreux puis tombe tout à coup sur nos têtes. Et il me semble qu’à la proportion de la complexité de cet itinéraire, l’efficacité de la leçon tirée soit plus forte. Toutefois je ne sais pas jusqu’à quel point ce genre de leçon peut être universel et général. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire