dimanche 13 janvier 2019

Les aliments étranges que j’ai mangés jusqu’ici.


 Les aliments étranges que j’ai mangés jusqu’ici.

Baleine : Contrairement à l’image qu’ont les étrangers, les Japonais d’aujourd’hui consomment très rarement de la baleine, et il est difficile d’en trouver au supermarché. J’ai mangé deux ou trois sashimis de baleine minke. Il y a souvent des gens qui disent que la viande de baleine est mauvaise et pue, mais les sashimis que j’ai mangés étaient frais et très bon. La viande de la baleine ressemble un peu à la viande de bœuf avec des arômes marins.

Cheval : Le cheval est consommé principalement dans le sud du Japon, et dans ma région natale, on n’a pas l’habitude d’en manger. Mais j’en ai goûté à Tokyo parce que j’étais curieux. Dans un restaurant spécialisé dans la viande de cheval, j’ai pris un don-buri au cheval cru. La viande de cheval est peu grasse, et a une saveur particulière. Comme le cheval est un animal à la température corporelle élevée, on peut manger sa viande crue. J’en ai mangé aussi en France.

Shirako : le shirako est la laitance des poissons. C’est un aliment consommé dans tout le Japon surtout en hiver. On consomme principalement de la laitance de morue, de saumon et de fugu. J’ai mangé celle de la morue et du saumon. La laitance de morues ressemble un peu à de la cervelle, et on peut la manger soit en tempura, soit crue. Le shirako est fondant et crémeux. Toutefois il faut le préparer avec soin parce qu’il s’abîme très vite.  

Tête de veau : J’en ai mangé en France. La viande était moelleuse et incroyablement bonne. L’un des plats les délicieux que j’aie goûtés de ma vie.

Cervelle : J’en ai mangé en France. La cervelle ressemble beaucoup au shirako, mais elle est un peu plus solide. J’ai dit à une amie japonaise que j’ai mangé de la cervelle. Elle m’a dit que l’idée de manger de la cervelle la dégoûtait, mais je sais qu’elle a mangé des salamandres frites.

Escargots : J’en ai mangé en France. Chaque fois que je mange des escargots, j’ai l’impression que c’est la sauce qui est bonne, et que l’escargot n’a pas beaucoup de goût. A-t-on vraiment besoin de mettre de l’escargot dedans ? Un jour, j’ai lu un manga de Jyunji Ito, racontant l’histoire d’un garçon obèse et laid qui se transforme en un énorme escargot, et depuis lors, je n’ai plus envie de manger des escargots.

Boudin noir : J’en ai mangé en France. L’apparence est un peu choquante, mais c’était très bon.

Langue de bœuf : La langue de bœuf est consommée dans tout le Japon et très appréciée. J’ai vu des langues de bœuf vendues à un prix très bas en France. J’ai demandé à des Français pourquoi elles étaient vendues si bon marché. Ils m’ont dit que c’est parce que personne n’en mange. La langue de bœuf donne une sensation particulière dans la bouche. Il y a une partie peu grasse et une autre très grasse et les deux sont bonnes.

Lapin : J’en ai mangé en France. Les Japonais ne consomment pas de lapin, donc l’idée de manger cet animal si adorable m’a beaucoup étonné, mais j’en ai quand même mangé. Ça ressemble beaucoup au poulet.

Grenouille : J’en ai mangé en France. La grenouille a un goût entre le poulet et le poisson à chair blanche. Elle est bonne mais pleine de petits os.

Nattô : le nattô est du soja fermenté. On dit que c’est l’un des aliments japonais que les étrangers détestent parce qu’il a une odeur et une apparence dégoûtantes. Mais personnellement je n’ai jamais trouvé que le nattô pue. Il a une odeur appétissante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire