samedi 6 janvier 2018

Chez le coiffeur

 Aujourd’hui, je suis allé chez le coiffeur. Je ne m’étais pas fait couper les cheveux depuis six ou sept mois. Ils étaient trop longs. Si je lisais un livre, des mèches me tombaient devant les yeux. Après une douche, j’avais besoin de trop de temps pour me sécher les cheveux.
 À vrai dire, je voulais me faire couper les cheveux plus tôt. Toutes les semaines, je pensais aller chez le coiffeur le weekend. Mais le samedi et le dimanche, je me sentais las et finalement, six mois se sont écoulés.
 Je ne suis en effet pas quelqu’un d’élégant. La mode ne m’intéresse pas. Je me lave et je me rase régulièrement. C’est tout. Cependant, il faudrait quand même choisir le salon de coiffure avec prudence. Lorsque je venais de m’installer à Strasbourg, je suis entré dans un salon de coiffure par hasard. Une jeune fille s’est occupée de mes cheveux. À la fin de la procédure, elle m’a demandé ce que je pensais de la coupe. « On dirait un serveur chinois de restaurant dans les films de Jackie Chan. Cool », me suis-je dit, et je n’y suis jamais retourné.
 J’ai pris rendez-vous au téléphone et je suis allé chez mon coiffeur habituel. Lorsque j’y suis arrivé, il était en train de s’occuper d’une femme. J’ai attendu en l’observant. Il séchait les cheveux de la dame en maniant à la fois un peigne et un sèche-cheveux. La femme lui a dit quelque chose. Le coiffeur a ri. Quelques minutes plus tard, elle est partie. Le coiffeur est venu vers moi et m’a dit bonjour.
 C’est un garçon barbu à la peau basané. Cela m’étonne qu’il se soit souvenu de moi. Je me souvenais de lui aussi. Je pouvais me rappeler également la conversation que nous avions eue la dernière fois, mais lui, il doit traiter beaucoup de clients tous les jours, et, c’était qu’il y avait six mois que j’étais venu. Vous avez une bonne mémoire, l’ai-je complimenté. Vous aussi, m’a-t-il dit en riant.
« Comment la voulez-vous, votre coupe de cheveux ? m’a-t-il demandé.
- Vous couperez jusqu’à ce que mes oreilles apparaissent. Je n’aime pas que mes cheveux de derrière toment sur la nuque. Pour le reste, je vous fais confiance. », lui ai-je dit.
 En maniant habilement les ciseaux, il m’a dit qu’il savait comment dire ‘’merci’’ en japonais. Je vous en prie, lui ai-je dit. Arigato, m’a-t-il dit. Comment avez-vous appris ce mot ? ai-je demandé. Dans ‘’Kill Bill’’, a-t-il dit en souriant.
 Il est un peu bavard alors que je suis plutôt réservé, mais je pense que c’est un bon coiffeur. Au moins, je ne ressemble pas à un serveur chinois d’un film de Jackie Chan. Et j’aime aussi les films de Tarantino. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire