mardi 23 janvier 2018

Le sommeil

 Il pleuvait aujourd’hui. Je suis casanier. Quand il pleut, j’ai encore moins d’envie de sortir. Mais je suis sorti parce que j’avais cours.

 Après les cours, je suis allé au bureau du professeur de linguistique diachronique pour récupérer ma copie. Je lui ai dit le numéro de mon siège (78, le numéro du premier Gundam) et mon nom. Comme j’avais prévu, il n’a pas compris mon nom. Je lui ai donc montré ma carte d’étudiant. Il a immédiatement trouvé ma copie. « C’est pas très… », ai-je murmuré. Ce n’était pas mal, mais plus bas que je n’espérais. Il m’a consolé en me disant : « Vous avez eu largement au-dessus de la moyenne ». Mais il n’a pas consolé. Ce n’est pas ce genre de personne, il a juste exprimé un fait. La moyenne de la classe était six. J’ai obtenu XX. Comme je trouvais cette matière difficile, j’avais travaillé plus que pour les autres cours. Peut-être que si je n’avais pas travaillé, j’aurais obtenu encore moins.
 Je l’ai remercié et je suis parti. J’étais le dernier. Il n’y avait plus personne devant le bureau.

 Je suis allé à la bibliothèque U2-U3 pour dormir. Je me suis rendu à mon endroit habituel, mais j’ai découvert que les deux gros coussins avaient disparu. Avant ils étaient posés à côté du chauffage et comme c’est dans un coin, personne ne venait. Je savais qu’il y en avait d’autres. Je les ai donc cherchés. Finalement, j’ai compris que quelqu’un, peut-être les bibliothécaires avait enlevé tous les gros coussins pendant les vacances. Désormais, où pourrai-je dormir ? Il y a des salles pour tout à l’université. Des amphithéâtres, des salles de musculation, peut-être des laboratoires à la faculté de chimie. Mais il n’y a pas une seule salle pour dormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire