Il ne s’est rien passé
aujourd’hui non plus. Pendant le cours d’anglais qui traitait de l’abolition
d’esclavage, la professeur nous a montré un extrait d’un film dans lequel des
esclaves africains étaient battus et noyés dans la mer. Qu’est-ce qu’elle me
fait regarder ce matin ! J’ai perdu l’appétit et je n’ai pas mangé à midi.
Pendant
le cours de dimensions énonciatives, la professeur m’a demandé si quelqu’un
pouvait se mettre à côté de moi pour que je lui montre la feuille d’exercice. «
Cela ne me dérange pas », ai-je dit. Un garçon s’est déplacé et s’est mis à
côté de moi. J’ai attendu qu’il me dise merci. Il demeurait silencieux. La prof
nous a dit de faire l’exercice deux. Je n’ai rien compris à l’exercice deux. Je
suis resté un long moment à regarder le blanc du papier. J’ai demandé à mon
voisin s’il comprenait ce que voulait dire « instance énonciative ». « Ah…euh…
», m’a-t-il dit. « Instance énonciative », c’est donc « Ah…euh… ». La prof a
commencé à faire un tour de la salle de cours. Lorsqu’elle est venue auprès de
moi, elle m’a demandé si tout allait bien. « Non, je ne comprends pas
‘’instance énonciative’’ », ai-je dit.
«
C’est qui c’est qui parle, m’a-t-elle dit.
–
C’est tout ?
C’est
tout ».
Après
ce cours, j’ai tué le temps à la bibliothèque U2-U3. Ma place était occupée par
des garçons et des filles que je ne connaissais pas. Je me suis installé sur le
canapé et j’ai fait semblant de lire « La Blanche neige qui sifflote bien », le
passage où un garçon observe et décrit minutieusement le squelette de la
balaenoptera musculus.
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