mardi 22 août 2017

L'histoire d'ENIGMA ; le décryptage des codes nazis (2)



Le premier jour à Biuro Szyfrów…

Gwido Langer « Alors, commençons par la présentation de chacun. »
Marian « Je, je m’appelle Marian Rejewski. Enchanté. »
Henrik « Moi, je m’appelle Henrik Zygalski. Enchanté.»
Gwido « Etes-vous donc les mathématiciens qui viennent de l’Université Poznan, c’est bien ça ? Je suis le chef du bureau, Gwido Langer. Je suis commandant. Alors, je vous montre les codes secrets que vous allez affronter. Regardez. »
Marian « C’est…… »
Henrik « Qu’est-ce que c’est que cette machine ? »
Gwido « C’est la machine de cryptographie utilisée par l’armée allemande. Elle s’appelle ‘’Enigma’’. C’est un mot grec qui signifie littéralement ‘’énigme’’. Comme son nom l’indique, elle est invincible. Il n’y a aucune personne qui a réussi à la vaincre jusqu’à présent. »
Marian « Apparemment, elle ressemble à une machine à écrire…… »
Gwido « En effet. De plus, elle est si petite qu’on peut l’emporter avec soi. Toutefois, cette petite machine est capable de comprendre plus de dix billiards de combinaisons de chiffres. »
Marian « ……Je vois. C’est pour cela que vous avez préféré les mathématiciens. »
Gwido « J’imagine que vous, mathématiciens êtes habitué au nombre énorme. De la même manière, vous devez être beaucoup plus versés dans le traitement des chiffres que les linguistes. »
Henrik « C’est la raison pour laquelle vous cherchiez des mathématiciens….On pourrait considérer que vous avez pris une bonne décision. »
Gwido « ……Bon. Alors, je vous guide vers mon bureau. Celle-ci est une machine qui reçoit des messages cryptés…… »
Ainsi, leur lutte contre Enigma commença.  

Pendant ce temps, à l’armée allemande…

Un subordonné « Général, pourriez-vous m’écouter un petit moment ? »
Général « Je t’en prie. »
Subordonné « L’équipe du bureau de cryptage voudrait savoir sur la situation actuelle d’Enigma. Par exemple, sur le traitement de la ‘’clé’’…… »
Général « La situation actuelle d’Enigma…..En ce moment, nous changeons de ‘’clé’’ une fois par jour. Nous l’appelons ‘’la clé du jour’’. Et nous distribuons à tous les opérateurs ‘’la liste des clés du jour’’ chaque mois. Et ainsi, on peut mettre le récepteur à la clé du jour et décrypter les messages. La clé du jour d’aujourd’hui, c'est……celle-là.

La fixation des rotors ; H-Q-M
La disposition des rotors ; 3-1-2
Le câblage du disque d’entrée ; A-MC-PF-OJ-KN-QR-S. »

Subordonné « Je vois…… »
Général « Peut-être qu’ils craignent que ‘’la liste des clés du jour’’ soit volée par l’ennemi ? Si tu t’inquiètes de cela, il n’y a pas de souci. Les soldats sont tous sévèrement entraînés à détruire "la liste" au cas où ils subiraient une attaque de l’ennemi. »
Subordonné « Mais Général, il me semble que l’appréhension du bureau du chiffre est ailleurs. Ce moyen actuel a deux problèmes. Le premier, c’est qu’une faute de frappe risque de rendre le texte crypté entièrement illisible.
Par exemple, supposons que ‘’T’’ est le 1288ème caractère dans un texte crypté. Et pour le restituer et décrypter, il faudrait taper ‘’T’’ à la 1288ème frappe.
Mais, si on tape ‘’T’’ avant, on tape forcément un autre caractère à la 1288ème frappe. Ce qui signifie que le texte d’après sera incompréhensible. 
Pour rectifier ce problème, il faudrait tout recommencer depuis le début. Sur le champ de bataille où la vitesse de la communication est primordiale, cette perte de temps sera mortelle. 
Et le deuxième problème, c’est qu’il y a le risque d’être déchiffré. »
Général « ……Explique. »
Subordonné « En ce moment, Enigma envoie environ entre 50 000 et 70 000 caractères par jour…… Si on entre réellement dans la guerre, ce nombre montera à plus de 100 000 caractères. 
Cette masse de caractères pourrait permettre à l’ennemi de découvrir quelques règles dans un texte.
Bien entendu, Enigma est une machine de chiffrement très puissante……Mais il faudrait éviter de compter trop sur ses capacités. Sinon, on finira par répéter la faute du chiffre ADFGVX. »
Général « …..Tu as raison. »
Subordonné « ……Cependant, le département de cryptographie a trouvé une solution pour ces deux problèmes. »
Général « Est-ce vrai ? Raconte-moi. »
Subordonné « Oui, d’abord concernant ‘’la clé du jour’’…… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire