lundi 30 juillet 2018

Le cerveau d'Einstein


 Aujourd’hui, j’ai regardé une émission intéressante sur NHK. Dans cette émission, une équipe japonaise faisait des recherches sur le destin singulier du cerveau d’Einstein.
 En 1955, lorsqu’Einstein est mort, l’anatomiste Thomas Harvey a extrait le cerveau de sa boîte crânienne et l’a pesé. Il était un peu plus léger que la moyenne. Étant dubitatif de ce résultat inattendu, l’anatomiste l’a volé sans le remettre dans le crâne.
 L’hôpital a appris ce vol et Harvey a été licencié. Il a obtenu, non sans difficulté, la permission de la famille du défunt, et il a conservé ce cerveau chez lui. Toutefois, il ne savait pas comment l’examiner. C’est alors qu’il a pris une décision extravagante. Il l’a sectionné en environ 240 morceaux et en a envoyé une grande partie aux savants du monde entier. Harvey est mort en 2007. Ce qui restait de sa « collection » est conservé aujourd’hui à l’Université de Princeton aux États-Unis, mais la majorité des morceaux dispersés aux quatre coins du globe sont toujours introuvables.
 Un médecin anonyme, que nous appellerons X qui conserve aujourd’hui le plus grand nombre des morceaux du cerveau d’Einstein, voudrait avoir le reste afin de faire des recherches sur le secret de l’intelligence du génie. « Avec le développement de la technologie, le mécanisme du cerveau sera complètement dévoilé d’ici cinq à dix ans », dit-il.
 Dans l’émission, on est arrivé à identifier quelques scientifiques qui possèdent aujourd’hui des morceaux du cerveau. L’équipe de l’émission est allée les interviewer et tenter de les convaincre de les confier au docteur X. L’un des scientifiques a avoué qu’il avait, par erreur, écrasé les morceaux en sa possession, pendant qu’il essayait de les analyser. Un professeur retraité a d’abord refusé l’interview, mais finalement il a laissé entrer l'équipe dans sa maison grande comme un palais. D’une vieille armoire en bois, il a sorti de petits objets rectangulaires, orangés et diaphane comme des ambres, dans lesquels étaient conservés quelques particules du cerveau d’Einstein pour l’éternité. « J’ai aussi un côté humain. J’avoue que j’avais le désir de posséder une partie du cerveau de ce génie. J'aurais voulu le faire mien, mais j’ai écouté votre plaidoyer et décidé de vous donner ce que j'en possédais pour l’avenir de la science », dit-il. Et on a appris qu’un autre possesseur du cerveau, une neurologue était déjà morte et personne ne savait où se trouvait sa part.
 Le cerveau d’Einstein est encore loin d’être reconstitué. Comme je relate ce documentaire de mémoire, les chiffres ne sont peut-être pas exacts, mais l’émission a conclu qu’environ 110 particules de ce cerveau ont été préservées. Les possesseurs de 40 morceaux ont été identifiés. 90 morceaux demeurent introuvables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire