mercredi 18 janvier 2017

Au revoir aux jours de débauche



Les jours de débauché se sont terminés.
Maintenant je dois me lever tôt chaque matin.
En somnolant je bois une tasse de café, puis je m'habille, je sors et je prends le bus.
Ce matin il faisait un froid particulièrement glacial.
Le froid s'introduisait dans mon manteau en dévorant mes os.
Malgré cette rigueur d'hiver, le bus n'est pas venu tout de suite.
J'ai attendu environ dix minutes.
Ces dix minutes me semblaient quasi éternelles.
À ma droite, il y avait un garçon noir élancé.
Une lumière douce d'un réverbère cernait son profil.
Il mettait des écouteurs aux oreilles.
Il frissonnait légèrement.
À ma gauche, il y avait une fille petite blonde.
Elle était si blanche que je voyais ses veines bleuâtres à travers sa peau presque transparente.
Elle frissonnait aussi légèrement.
Dans le bus, j'ai songé à un lit.
Un lit aussi douillet qu'une masse de duvets.
Ce lit qui est modérément chauffé et prêt à m'accueillir.
Je voulais m'effondre tout de suite dans ce lit imaginaire.
En réalité j'étais assis sur un siège âpre du bus.
J'avais mal aux fesses.
Il me semblait même absurde que ce bus ballottant n'était pas équipé de lits.
Si ce bus avait été équipé de lits, mon sommeil aurait été prolongé, je n'aurais pas été aussi maussade.
Dans la société, les lits se trouvent dans des endroits incroyablement restreints.
Ce sont les hôpitaux, les maisons, les hôtels.
C'est tout.
Ce fait signifie-t-il que l'homme n'est pas fait pour dormir hors ces lieux?
Selon moi, l'homme est un animal intrinsèquement menteur.
Alors qu'ils sont tous amoureux de lits, ce qu'ils ont déposé dans les bureaux, dans les écoles sont des tables et des chaises dures.
De temps à autre, une table peut tuer.
Si quelqu'un heurte la tête contre le coin d'une table violemment, son crâne pourrait se briser.
Au pire des cas, cette personne meurt.
Par contre on ne meurt pas en bousculant la tête contre un matelas.

Une université anglaise a fait des recherches sur le rapport entre le lit et le stresse.
Selon cette étude, au cas où le bureau d'une entreprise aurait fourni des matelas et des oreillers moelleux, le stresse des employés serait réduit à 60 pour-cent.
C'est un mensonge que j'ai crée à l'impromptu.
Voilà, une preuve que l'être-humain est un animal qui ment.

Je me suis souvenu d'une chanson des Beatles qui s'intitulait ''I'm only sleeping''.

When I wake up early in the morning...

Lift my head, I'm still yawning...

When I'm in the middle of a dream...

Stay in bed, float up stream...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire