mardi 10 janvier 2017



La légère couche de neige sur le toit d'une maison française, la transforme en gâteau en forme de maison.
Et les habitants en poupée de sucre.
Sont-ils mangeables?
Sans doute que non.
Mais la neige avait transformé tout le paysage en monde miniature.
Les passagers que je voyais, des poupées de sucre.
Les voitures s'étaient transformées en jouets pour enfants.
Tout semblait pétrifié comme si ce monde n'était qu'une illusion.
Je posai ma main sur ma poitrine.
Je sentis le battement de mon cœur et la chaleur de ma peau.
Je fus rassuré de voir que je n'étais pas une poupée.
La poupée n'a ni cœur ni chaleur.
Je sortis de ma maison pour vérifier que tout le monde était encore humain.
Je rendis visite à la maison enneigée qui se trouvait à l'opposée de la mienne.
Je frappa à la porte et criai ''Bonjour !''
Personne ne me répondit.
Je criai encore ''Bonjour !''
Après quelques instants, une dame qui avait l'air nerveuse entrouvrit la porte.
Je lui fis un sourire d'ange.

''Je fais une enquête sur la situation fiscale des familles françaises.'' mentis-je.

''Il fait particulièrement froid aujourd'hui. Entrez.'' me dit-elle.

Mais l'intérieur de la maison était aussi glaciale que l'extérieur.
Je commençais de plus en plus à frissonner.
Mes dents craquaient.
Puis la dame me demanda si je voulais boire quelque chose.
Comme j'avais froid, je lui répondis que oui, que si je pouvais avoir un boisson chaud, ce serait un grand plaisir.
Elle s'enferma dans la cuisine.
Il n'y avait que très peu d'objets dans la maison.
Un canapé sur lequel j'étais assis, des livres aux noms d'auteurs inconnus.
La télé était éteinte tel un cadavre.
J'entendais le bouillonnement de l'eau.
Puis la dame m'apporta un thé sur un plateau.
Comme mon corps frissonnait, ma main tremblait de la même manière.
Lorsque j'essayai de le tenir dans ma main, je le renversai.
''Excusez-moi !'' m'excusais-je en levant la tête.
La main de la dame avait fondu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire