lundi 9 janvier 2017

La neige



Aujourd'hui il a neigé énormément à Strasbourg.
Je me suis levé vers 5 heures.
À l'extérieur, il faisait encore nuit.
La ville entière dormait.
J'ai vu une couche de neige par la fenêtre.
La noirceur du ciel nocturne et la blancheur de la neige formaient un contraste lumineux.
Quelques arbres étaient éclairés par des réverbères.
Ce jour-là, tous les corbeaux se taisaient.
Ils se dissimulaient dans l'obscurité.
Le seul son que je pouvais percevoir était celui de ma respiration.
La neige avait tout absorbé, même les sons.
Je n'ai même pas entendu le bruit que font les voitures, la sirène d'une ambulance s'éloignant.
Depuis mon enfance, je me demandais où allaient les voitures qui circulaient dans la nuit.
Pourquoi ces voitures circulent-elles à une heure aussi tardive?
Retourne-ils à la maison?
Où étaient-ils?
Vont-ils au bureau?
Non, c'est une heure inadéquate pour se rendre au bureau.
Sont-ils insomniaques?
Quelques-uns, oui, peut-être.
Sinon, ce sont des fantômes.
Des fantômes qui viennent et vont, ne laissant aucune trace derrière eux.
Des fantômes que seuls ceux qui sont éveillés peuvent percevoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire