vendredi 6 janvier 2017

Partiel de 4 heures

Le journal du 5 Janvier





Hier, je me suis levé tôt vers 3 heures du matin.
J'ai pris l'habitude de me coucher tôt et de me lever tôt.
J'ai poursuivi la lecture de mon livre.
Il s'intitule ''Chronique d'hiver''.
C'est un essai de Paul Auster.
Je suis son fan depuis mon adolescence, j'ai lu plein de ses livres.
''La trilogie New-Yorkaise'' ''Moon Palace'' ''Léviathan"etc.
Ses livres sont toujours excitants.
L'histoire se déroule souvent à New York où l'auteur vit.
Le protagoniste se perd dans cette ville et se trouve impliqué dans un incident louche.
Il décrit la solitude urbaine et la force mystérieuse de la coïncidence.
Ses histoires sont imprévisibles.
Mais honnêtement celui-ci(''Chronique d'hiver'')me plaît moins que d'autres romans de Paul Auster.
Je le trouve trop personnel, trop intime, n'étant pas vraiment destiné à distraire les lecteurs.
Dans ce livre, l'auteur utilise la deuxième personne ''tu'' pour raconter les expériences qu'il a vécues.
Ce livre est une succession de ''ce jour-là, tu as fait telle ou telle chose...'' comme s'il parlait à lui-même.
Certes, c'est toujours un grand plaisir de pouvoir lire son roman pour ses fans de longue date mais pour ceux dont c'est la première fois, j'hésite à affirmer que ce soit un livre recommandé.
J'aime par dessus tout ''Moon Palace'', surtout son introduction.
L'une des meilleures introductions que j'ai jamais lue dans ma vie.

''  C'était l'été où l'homme a marché sur la lune pour la première fois. 
A l'époque j'étais très jeune, mais je ne croyais pas qu'il puisse jamais y avoir d'avenir. 
Je voulais vivre dangereusement, pour repousser mes limites aussi loin que possible et voir ce qui se passerait une fois arrivé là. 
En fin de compte, je faillis ne pas y arriver. 
Peu à peu, je vis mes ressources diminuer jusqu'à zéro; 
je perdis mon appartement;
 je me suis retrouvé à vivre dans la rue. 
Si je n'avais pas rencontré une fille nommée Kitty Wu, je serais sans doute mort de faim. 
Je l'avais rencontrée par hasard peu de temps auparavant, mais finalement j'en vins à considérer ce hasard comme une sorte de disponibilité, une façon de me sauver par l'intermédiaire de l'esprit d'autrui. 
Ce fut la première partie de ma vie.
 A partir de là, il m'arriva des choses étranges.
 Je trouvai un travail auprès du vieil homme en fauteuil roulant. 
Je découvris qui était mon père. 
Je traversai le désert à pied de l'Utah jusqu'à la Californie. 
C'est arrivé il y a longtemps bien sûr, mais je me souviens bien de ces jours-là, je m'en rappelle comme étant le début de ma vie.''

Après avoir pris un café et le petit-déjeuner, je suis monté dans le bus.
Contrairement à l'extérieur glacial, l'intérieur du bus était chauffé.
Cette chaleur tiède m'a fait somnoler.

À l'université, j'ai dû passer un partiel de 4 heures.
Écrire correctement une dissertation en français ne m'a jamais été facile.
Le sujet de la dissertation était ledit Paul Auster.
On avait étudié en cours sa première oeuvre ''L'invention de la solitude'',
La professeure partageait le même goût littéraire que moi.
Les livres qu'elle a choisis étaient de Patrick Modiano et de Paul Auster.
Moi, j'aime les deux.
J'ai lu de nombreux romans de ces deux écrivains.
Ma professeure est une italienne.
Je ne connais pas son âge.
A-t-elle une trentaine d'année?
je le crois.
Au moins, elle est encore dans sa jeunesse.
Elle habite en France depuis longtemps mais garde toujours un accent italien.
Dans son français, l'accent italien sautille et chante.
J'aimais la voir s'exprimer, parce que sa manière de parler associée à sa gestualité exagérée me donnait l'impression d'être au théâtre.
Je m'ennuyais pas dans ces cours.

Vers 13 heures, après être entré à la maison, j'ai bu du vin seul.
Il me semble que les Français n'ont pas l'habitude de boire seuls.
Ils préfèrent souvent boire avec des amis.
Au Japon, boire seul n'est pas considéré comme une activité solitaire.
De temps à autre, on a tous envie d'être seul et de se plonger dans la torpeur que l'alcool nous apporte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire