vendredi 6 janvier 2017

Supermarché



Je suis allé au supermarché pour faire des courses.
Là, j'ai vu des cuisses de grenouilles surgelées vendues à seulement 4 euros.
Je me suis demandé si j'allais les acheter.
Finalement, je ne les ai pas achetées car la quantité était trop grande et je n'aurais pas pu tout manger.
Mais lorsque j'y retourne, j'aimerais en acheter et essayer les cuisses de grenouilles.
Y avez-vous déjà goûté?
En fait, j'aime les mets étranges tels que la cervelle, les escargots...
Sur ce point-là, la France est un pays qui me donne du plaisir.

À la caisse, il y avait un petit garçon et son père devant moi.
Le petit garçon lisait à haute voix les mots écrits sur une conserve.

''C-A-R-O-T-T-E...carotte!''

Son père l'a félicité, il a dit à la caissière qu'il était fier que son fils puisse lire alors qu'il était encore en maternelle.
Puis le garçon m'a salué.

''Bonjour.''

Ce joli mot français qui lie les personnes depuis des siècles.

''Bonjour'' lui ai-je dit.

Puis

''Ni-hao'' m'a-t-il dit.

''Je suis désolé, je ne suis pas chinois. Je suis japonais.'' lui ai-je dit.

Puis la caissière m'a salué en japonais.

''Kon-nichiwa''
''Watashi no namae ha Marie desu.''
''Anata ha kirei desu(vous êtes joli(e))''
''Aishiteru(je t'aime)'' a-t-elle ajouté.

C'est le moment où sa petite connaissance du japonais lui a servi probablement pour la première fois.

Le petit garçon et son père m'ont dit ''au revoir", je leur ai dit aussi ''au revoir''.
Après le paiement, la caissière et moi nous sommes dit ''au revoir'' et je suis rentré à la maison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire