dimanche 16 septembre 2018

Les piments


 Il s’est passé une chose étonnante. Tandis que je lisais les avis de clients à Simply comme d’habitude, je me suis rendu compte qu'il y avait un petit texte de la même écriture au-dessous de chaque commentaire. Il était écrit au stylo à bille noire. Par exemple, pour la plainte « La machine à jus d’orange est sale après 16h. En plus, il y a des mouches qui posent dessus », cette personne avait écrit « Merci de nous renseigner. Nous devons réfléchir une mesure d’amélioration ». Pour le commentaire « Les caissières sont désagréables ! », elle avait écrit « J'ai informé mon équipe à ce sujet ». Chaque réponse était signée par le « directeur général du magasin ».
 Je lis les avis de clients depuis plus d’un an, mais la plupart des réponses étaient ignorées. De temps en temps, des caissières avaient griffonné « Merci » ou « On s’en fout » de façon un peu plus soutenue. C’est la première fois que le directeur du magasin est apparu comme deus ex machina descendant du ciel, afin d'apaiser l'éternel conflit entre les caissières et les clients outrés. J’étais excité. S’il répondait, j’avais aussi envie d’écrire quelque chose. « Quel âge avez-vous ? », « Êtes-vous marié ? », « Avez-vous des enfants ? », « Où êtes-vous né ? », « Est-ce dur d’être directeur de supermarché ? », « Quelle caissière est votre préférée ? », « Quelle caissière détestez-vous ? », « Portez-vous des lunettes ? », « Quel est votre plat préféré ? », « Vous dormez combien d’heures par jour ? » etc. Hélas, je n’avais pas de stylo à ce moment-là. J’ai fermé le cahier et je suis sorti du supermarché.
 Au fait, j’avais cru acheter des poivrons fins au supermarché, mais c’était en fait des piments verts, bien que je ne mange pas de choses épicées. Ma langue a brûlé et j’ai arpenté ma chambre pendant une demi-heure, les larmes aux yeux, la langue pendante comme un chien idiot. Voilà, j’ai de quoi écrire la prochaine fois.

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