Il s’est passé une chose étonnante.
Tandis que je lisais les avis de clients à Simply comme d’habitude, je me suis
rendu compte qu'il y avait un petit texte de la même écriture au-dessous de
chaque commentaire. Il était écrit au stylo à bille noire. Par exemple, pour la
plainte « La machine à jus d’orange est sale après 16h. En plus, il y a des
mouches qui posent dessus », cette personne avait écrit « Merci de nous
renseigner. Nous devons réfléchir une mesure d’amélioration ». Pour le
commentaire « Les caissières sont désagréables ! », elle avait écrit « J'ai
informé mon équipe à ce sujet ». Chaque réponse était signée par le « directeur
général du magasin ».
Je lis les avis de clients depuis
plus d’un an, mais la plupart des réponses étaient ignorées. De temps en temps,
des caissières avaient griffonné « Merci » ou « On s’en fout » de façon un peu
plus soutenue. C’est la première fois que le directeur du magasin est apparu
comme deus ex machina descendant du ciel, afin d'apaiser l'éternel conflit
entre les caissières et les clients outrés. J’étais excité. S’il répondait,
j’avais aussi envie d’écrire quelque chose. « Quel âge avez-vous ? », «
Êtes-vous marié ? », « Avez-vous des enfants ? », « Où êtes-vous né ? », «
Est-ce dur d’être directeur de supermarché ? », « Quelle caissière est votre
préférée ? », « Quelle caissière détestez-vous ? », « Portez-vous des lunettes
? », « Quel est votre plat préféré ? », « Vous dormez combien d’heures par jour
? » etc. Hélas, je n’avais pas de stylo à ce moment-là. J’ai fermé le cahier et
je suis sorti du supermarché.
Au fait, j’avais cru acheter des
poivrons fins au supermarché, mais c’était en fait des piments verts, bien que
je ne mange pas de choses épicées. Ma langue a brûlé et j’ai arpenté ma chambre
pendant une demi-heure, les larmes aux yeux, la langue pendante comme un chien
idiot. Voilà, j’ai de quoi écrire la prochaine fois.
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