samedi 2 décembre 2017

L'oursin violet

 Lorsque je me suis réveillé, une fine couche de neige couvrait l'herbe. Il semble qu’il a neigé dans beaucoup de régions de France et que les Français s’en sont réjouis. Ils sont mignons. J’imagine que les enfants ont fait des bonhommes de neige et se sont battus à coups de boules de neige. Cependant, j’aimerais rappeler que je suis originaire d’une région où il neige énormément et que je n’ai pas encore allumé le chauffage dans ma chambre. Dans ma ville natale, il fait sans doute moins froid qu’en Sibérie et au Pôle sud, mais il neige énormément chaque année. Si bien que cette couche fine de neige ne m’impressionne pas particulièrement. J’aimerais qu’il neige beaucoup plus jusqu’à ce que la ville entière soit blanche.


 Après le cours de littérature générale et comparée, je suis descendu en bas de l’amphi et j’ai demandé à la professeure avec quel livre je pourrais comparer l’ouvrage que j’ai choisi, ‘’Le monde d’hier’’. Elle a regardé son cahier pour voir si elle avait noté quelque chose sur ce livre, puis m’a dit : « Je n’ai rien noté. » Lorsqu’on connait suffisamment un écrivain et les auteurs qu’il admire, on peut facilement reconnaître les influences qu’il a subies. Par exemple, je peux reconnaître l’écriture de Raymond Carver et de Kurt Vonneghut dans les premiers livres d’Haruki Murakami. C’était la première fois que je lisais un livre de Zweig, alors c’est difficile de trouver avec quels auteurs le comparer. Mais je ne regrette pas de l’avoir choisi parce que c’est un très bon livre, l’un des meilleurs livres que j’ai lus durant ce semestre.


 J’avais un cours d’anglais l’après-midi, toutefois je déprimais terriblement sans savoir pourquoi. J’avais aussi mal au ventre, et de plus, je devais tuer le temps pendant quatre heures à l’université, ce qui m’était impossible. Je ne suis donc pas allé en cours. J’ai envoyé un message à Pauline pour lui dire que je sécherais le cours car je m’ennuierais. Elle m’a proposé de dessiner en cours, mais je n’étais pas d’humeur. J’ai fait des courses à Simply et je suis rentré chez moi. La caissière, une jeune femme en pull blanc m’a dit quelque chose, mais je n’ai pas compris. Je lui ai donc dit pardon, et ensuite elle m’a montré un catalogue de couteaux et j’ai entendu : « Vous pouvez acheter des couteaux moins chers ». Hier aussi, à la pizzeria, comme je n’ai pas trop compris ce que la vendeuse me disait, j’ai renoncé tout le choix et j’ai répondu oui à toutes ses questions. Les professeurs parlent plutôt lentement et d’une voix forte, mais les gens parlent vite dans la rue alors j’ai souvent du mal à comprendre. 

 J’ai acheté pour la première fois des oursins violets. J’ai cherché une façon de nettoyer les oursins sur Internet et j’ai essayé de le faire de la même manière. Mais la coquille des oursins était beaucoup plus dure que je ne le pensais. Même en appuyant fort contre l’oursin, la lame ne s’y enfonçait point. Les piquants me faisaient mal. J’ai mis le couteau dans le trou au centre, et en appliquant le principe du levier, j’ai appuyé fort. Ainsi, j’ai finalement réussi à ouvrir la coquille. L’odeur était forte, et de plus, il n’y avait que très peu de chair. J’ai conclu que le résultat n’était pas proportionné aux efforts que j’avais fournis. Je n’en achèterai peut-être plus. Il y a une autre chose que je n’achèterai sans doute jamais plus, c'est du foie de lotte, car en le nettoyant, j’ai trouvé un parasite (ce qui est tout à fait normal).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire