vendredi 8 décembre 2017

Pauline

 Pauline est ma correspondante. On s’est rencontré sur Hellotalk, toutefois je ne me souviens pas depuis quand nous nous parlons. Je ne me rappelle pas non plus si c’était elle ou moi qui avait adressé la parole en premier. Je pense que c’est elle qui m’a parlé d’abord parce que j’adresse rarement la parole aux gens.

 En fait, j’ignorais très souvent les messages que je recevais parce que je n’étais pas d’humeur. Je ne me rappelle donc pas pourquoi je lui ai répondu. Elle m’avait peut-être dit quelque chose qui avait attiré mon attention. À ce moment-là, je traduisais un livre japonais en français juste pour mon plaisir mais je n’arrivais pas à trouver un correcteur. C’est normal, c’était un livre de deux cent cinquante pages, de plus cela ne me rapportait pas d’argent. Aussi, je me disais que ce livre n’intéresserait pas les Français vu qu’il parlait de la vie quotidienne au Japon la plupart du temps. En même temps, je n’aimais pas laisser des fautes dans mon texte, c’est comme marcher avec des chaussures dans lesquelles il y a des cailloux. Un jour, je lui ai parlé de ce roman. Elle m’a dit que je pouvais lui montrer ma traduction. Je l’ai pris pour un langage diplomatique, alors je ne la lui ai pas envoyée tout de suite.

 Quelques jours plus tard, j’ai envoyé ma traduction sur sa boîte mail par curiosité. Elle l’a corrigé en une journée malgré la longueur du texte, en ajoutant « C’est intéressant, n’est-ce pas ? » en japonais.

 Je me demande si nous avons un intérêt littéraire plus ou moins similaire. Aujourd’hui, je lui ai demandé si elle aimait Kafka. Elle m’a répondu qu’elle l’adorait, qu’elle avait lu ses nouvelles, ‘’Le procès’’ et ‘’Le château’’ mais pas ‘’L’Amérique’’. J’avais lu aussi ‘’Le procès’’ et ‘’Le château’’ mais pas ‘’L’Amérique’’. Je lui ai demandé qui était son écrivain préféré. Je ne sais pas pourquoi mais je sentais qu’elle allait répondre Sôseki et c’était ce qu’elle m’avait réellement répondu. Je lui ai ensuite demandé de deviner l'écrivain que j'admire le plus. Elle m’a suggéré Haruki Murakami. Bravo ! ou était-ce trop facile ?

 Je ne l’ai jamais vue. Tout ce que je sais sur Pauline, c'est que ses yeux sont bleus. J'espère que c’est une belle fille aux cheveux longs. Mais je pense aussi qu’elle pourrait être une fille laide et grosse. Je n’oublie pas non plus la possibilité selon laquelle c’est en réalité son père qui m’écrit tous les jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire