dimanche 10 décembre 2017

Ophélie

Il y a plusieurs mois, j’ai reçu un message d’une fille sur Lang-8. Elle me disait qu’elle avait envie de discuter avec moi et d’échanger nos Line. Je l’ai donc ajoutée sur Line, mais ensuite, je n’ai pas répondu à ses messages et je l’ai oubliée. Il semble qu’elle soit partie en Chine plus tard. J’ai vu quelques-uns de ses postes en chinois, et la photo d’une fille souriante devant un temple chinois.

 Il y a quelques semaines, j’ai reçu un message de la même fille. Elle me demandait de nouveau de discuter avec elle en me disant qu’elle était revenue à Strasbourg. Elle m'a proposé de nous rencontrer mais j’ai refusé cette proposition presque automatiquement. J’ai effectivement rencontré plusieurs fois des Français d’Internet, souvent des hommes à l’époque où j’avais envie de pratiquer à l'oral. Je pense que ces rencontres étaient globalement bien. La plupart des hommes français étaient cultivés et intéressants. Mais d’habitude, je n’aime pas rencontrer des inconnus. Ça me stresse beaucoup et je ne me sens pas à l’aise, si bien que je n'ai que très peu d'amis même dans la vie réelle. J’aimerais bien rencontrer des garçons qui ont les mêmes intérêts que moi, mais dans quatre-vingt-dix pour cent des cas, je refuse les filles de mon âge car ce sont des créatures incompréhensibles. Qui aimerait parler spontanément avec des Martiens ? Il se peut que je sois capturé par leurs tentacules et dissout dans leur liquide organique.

 Cette fois, je me suis dit que je pouvais en profiter. Je lui ai dit : « Si tu corriges mon texte, je vais te rencontrer en vrai » et j’ai ajouté qu’elle était mon esclave. Elle a corrigé mon français maladroit impatiemment, en me répliquant qu’elle n’était pas mon esclave.
 Quelques jours plus tard, j’ai refusé de nouveau de la voir en vrai pour la même raison. D’ailleurs, j’avais l’impression que sa première langue étrangère était le chinois car elle postait dans cette langue la plupart du temps et rarement en japonais.

 Elle n'a cependant pas renoncé. Elle a fait une proposition difficile à ignorer. Elle m’a dit « Si on se rencontre, je vais t’offrir une peluche en forme de pingouin et un livre. » Si elle m’avait proposé de me donner une montre et une cravate, même si elles étaient de marques connues comme Saint-Laurent ou Bulgari, je n'aurais éprouvé aucune difficulté à refuser. Mais un pingouin en peluche et un livre, c’est autre chose. C'étaient exactement les deux choses qui pouvaient me toucher. Je me suis demandé comment elle savait que j’étais un grand amateur de manchots et de livres. À ce moment-là, je venais de lire un article que le nouvel "art book" auquel Haruki Murakami et Kat Menshik ont collaboré, ‘’Birthday Girl’’, venait de publier. Je voulais aussi acheter ‘’L’Amérique’’ de Kafka et ‘’les Possédés’’ de Dostoïevski.
« Mais les livres sont chers. Je vais toujours à la bibliothèque, lui ai-je dit.
- Ils ne sont pas chers. J'en achète souvent. Ce sera un cadeau de Noël », m’a-t-elle dit.

 D’autre part, elle m’a dit qu’il y a un chat chez elle. Elle m’a envoyé une photo de ce chat. Elle m’a expliqué qu'il ne lui appartenait pas, mais qu’il entrait toujours dans son appartement. La rencontre avec ce chat m’a tourmenté davantage.
Je lui ai finalement donné l’accord pour que nous nous rencontrions, mais nous ne nous sommes pas encore vus.

 Si elle me faisait un cadeau de Noël, je devrais à mon tour lui offrir quelque chose. Je me demande ce qui plairait à une fille. Une brosse à dents que j’ai déjà utilisée… ? Des rognures de mes ongles… ? Un livre de Paul Auster que j’ai déjà lu… ? Des paquets de thé japonais… ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire