jeudi 31 mai 2018

Les grandes orgues











 Aujourd’hui, j’ai visité l’église à côté de chez moi et je me suis promené dans le village. J’ai essayé d’entrer dans l’église par la porte principale, mais elle était verrouillée. L’église est peut-être fermée aujourd’hui, ai-je pensé. Alors que j’allais tourner les talons, j’ai aperçu une affiche qui demandait d’entrer par la porte latérale droite. J’ai trouvé une porte en bois qui s’ouvrait humblement sur le côté droit de l’église. Je l’ai poussée et je suis entré. Bien qu’une chaleur insupportable régnait dehors, il faisait si frais à l’intérieur que j’ai eu l’impression d’être dans un cercueil en pierre. J’ai avancé lentement vers l’autel et à un moment donné, je me suis retourné. Au-dessus, j’apercevais comme des tuyaux en argent très brillants dans cette église de pierre et de bois. Je me suis éloigné pour regarder l’ensemble de cette machine énigmatique. Devant l’autel, je me suis retourné de nouveau, et j’ai compris que c’étaient les grandes orgues dont j’avais entendu parler. Elles étaient installées au premier étage de l’église et avait l’air toutes neuves. Leurs tuyaux en argent brillaient sous la lumière s’infiltrant de l’extérieur, leurs formes m'ont rappelé une édifice apparue sur les nuages. Son apparence à la fois gigantesque et moderne avait une aura singulière dans cette architecture classique. La place de l’organiste était dissimulée par d’autres tuyaux. J’ai imaginé que les orgues ressembleraient à un vaisseau spatial si l’organiste y était assis
 Près de l’autel, une version minuscule de ces grandes orgues était installée. Je me suis demandé si quelqu’un tenait habituellement les grandes orgues. Une fois, quand j’étais enfant, j’ai écouté un concert d’orgue et je me souviens toujours de ses sons impérieux. Si quelqu’un en avait joué, je les aurais probablement entendues, car j’habite juste à côté. Chaque jour, on joue peut-être du ‘’petit’’ orgue.

 Une fois sorti de l’église, je me suis promené au hasard. En marchant, j’ai découvert une maison effrayante. Il y avait une grande vitre exposée au soleil au premier étage. De l’intérieur, une famille de mannequins regardait dehors ! À cause du reflet de lumière, je ne pouvais pas les voir clairement, mais les mannequins semblaient habillés comme la famille d’un roi. La femme avait une coiffure ressemblant au portrait de Marie Antoinette. Derrière elle, se tenait un homme. À leur côté, il y avait des enfants et des vieillards. Je ne comprends pas pourquoi le propriétaire de cette maison expose une chose pareille. Si je découvrais cette famille suspecte la nuit, je crierais et je me sauverais.

 J'ai traversé un pont et j'ai trouvé une curieuse construction. Je suppose que ce soit une ancienne forteresse. J'ai marché jusque-là, et j’ai découvert un petit trou rectangulaire, peut-être pour des fusils ou des canons. J’ai regardé à l’intérieur. Il y avait une lueur, mais ça semblait désert. Quelqu’un habite là?

 J’ai marché encore longtemps, et je suis arrivé devant un large bâtiment ressemblant à la piscine d’une école primaire. Je l’ai longé, puis j’ai réalisé que c’était l’entrepôt du supermarché où j’étais venu hier. J'étais donc arrivé près de chez moi. Comme c’est un petit village, j’en avais fait le tour sans m’en rendre compte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire