jeudi 26 octobre 2017

La prise d'Orange Beyond

 Ce matin, j’étais vraiment déprimé. Des idées noires tourbillonnaient dans ma tête comme un essaim de sauterelles. Je me sentais triste comme si j’étais abandonné tout seul au plus profond de la mer. Personne ne m’adressait la parole ; même si quelqu’un me disait quelque chose, sa voix ne me parvenait pas. Je me suis assis par terre, la tête baissée, j’ai écouté ‘’Champaign Supernova’’. À ce moment-là, je me suis senti un peu mieux.
 En lisant ‘’La prise d’Orange’’ pendant le cours d’ancien français, j’ai eu une sensation de déjà-vu. ‘’La prise d’Orange’’ est une chanson de gestes écrite au Moyen Âge. Elle raconte la conquête d’Orange, comme son titre l’indique. Nous ne lisons que des extraits, mais j’ai remarqué qu’il y a beaucoup de scènes violentes. Par exemple, dans le passage suivant :

« il lui a enfoncé son bâton dans le ventre de sorte qu’il l’a transpercé sur une grande longueur : il le renverse, mort à ses pieds »

Le pire, c’est :

« Il lui donne sur la tête un si violent coup de bûche qu’il lui fait voler la cervelle de la tête. »

La cervelle de ce pauvre homme vole donc en l’air.
Mais cette cervelle volante n’est pas la seule. Il y a une autre cervelle qui sort dans un autre passage :

« il lui donna sur la tête d’un si violent coup de bâton que la cervelle en jaillit en l’air ».

De plus, les personnages crient souvent :

« Montjoie ! s’écrie-t-il, en avant, vaillants chevaliers ! »

Ils sont aussi furieux.

« ils ont abattu morts quatorze Turcs et ont tellement effrayé tous les autres »

« Les Sarrasins sont orgueilleux et farouches : ils les attaquent violemment par centaines et par milliers, ils leur jettent des lances et des traits d’acier tranchants. »

 Ils sont tous enragés. Enragés… Oui, en fait, ‘’La prise d’Orange’’ me fait penser à mon film préféré de Yakuza, « Outrage ». Dans ce film de Takeshi Kitano, les personnages sont tous furieux, ils crient et insultent. Il y a beaucoup de scènes où des yakuzas se battent entre eux. Une multitude de douilles tombent par terre et du sang jaillit comme une fontaine. Dans ‘’Outrage Beyond’’, un yakuza s’est coupé l’auriculaire en le mordant, le héros Ohtomo a appuyé une perceuse contre le bras d’un ennemi. Ils font tomber à l’eau une voiture, assomment des hommes, jettent une grenade. Mais il n’y a pas de cervelle qui vole.
 Je trouvais honnêtement ‘’La prise d’Orange’’ ennuyeuse et difficile quand on doit la lire en ancien français. Cependant, quand j’ai découvert que ce récit fait penser à ‘’Outrage’’, ce livre est devenu plus intéressant.
Maintenant je peux mieux imaginer les personnages.

Guillaume : Je vais te buter, connard !

Aragon : À qui tu parles, espèce de crétin ! Coupe ton doigt, froussard !

Guillaume : Occupe-toi de ton gros cul, enfoiré !

Aragon : Te fous pas de nous !

 Je crois même entendre la bande annonce :« ’’La prise d’Orange Beyond’’ : ce sont tous des voyous. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire