jeudi 12 octobre 2017

L'avion en papier

 Je me suis levé tôt pour aller au cours de méthodologie. Dans les pays du nord, le soleil se lève tard. Les alentours étaient sombres comme en soirée alors que c’était le matin. Dans le bleu du paysage, le bateau qui est toujours à l’ancre sur l’Ill émettait de petites lumières de couleurs rouge, jaune et verte et c’était joli.

 Je suis arrivé à l’université comme d’habitude mais je ne savais pas où se trouve la faculté de chimie et je me suis tout de suite perdu. J’ai ouvert Google Map et j’ai tapé l’adresse de la faculté de chimie que j’ai trouvée sur Internet, mais Google m’a indiqué un endroit où il n’y avait rien. Déconcerté, je me suis rendu quand même à l’endroit indiqué et je suis allé au bâtiment voisin. Une femme d’âge mûr en est sortie. Je suis quelqu’un qui n’arrive pas à adresser la parole aux gens mais étant donné que je perdais de plus en plus de temps, je lui ai demandé si elle connaissait la faculté de chimie.

 Elle m’a dit que c’était ce bâtiment d’où elle venait de sortir. Je l’ai remerciée et elle est partie. J’étais arrivé au bon endroit, me suis-je dit. Mais la mention ‘’faculté de chimie’’ n’était affichée nulle part sur ce bâtiment en bêton blanc. Quelques minutes plus tard, j’ai conclu que ce n’était pas la faculté de chimie. Je me suis souvenu qu’il y avait une réception dans le Patio, je m’y suis dirigé.
Au Patio, une réceptionniste était sur le point d’entrer dans son bureau. Je lui ai posé la même question. Elle m’a indiqué du doigt la grande tour qui s’élevait à l’extérieur et m’a dit que c’était la faculté de chimie.

 L’ascenseur de la faculté de chimie était très vieux. Je pense qu’il est plus vieux que certains professeurs. Je me suis dit que ce serait horrible si j’étais enfermé dans cet ascenseur. (Je me suis déjà retrouvé enfermé dans un ascenseur en France. Ce n’était pas une expérience très amusante.) Le cours de méthodologie m’a ennuyé parce qu’il portait sur des choses que je connaissais déjà. (On peut prolonger l’emprunt des livres en ligne, il y a la bibliothèque de la BNU, du Portique, d’U2-U3 etc). J’aurais préféré prolonger mon sommeil.


Au fur et à mesure que le soleil se levait, j’oubliais la lumière du joli bateau que j’avais vue ce matin. Tandis que j’écrivais un texte dans lequel des adolescents se  suicident en masse au Patio, un grand homme barbu est venu vers moi et m’a donné un prospectus. Sans y jeter un coup d’œil, j’en ai fait un avion en papier. J’ai arrêté d’écrire. J’ai mis de quoi écrire dans mon sac à dos et je suis sorti. Le bleu était devenu gris. Le temps semblait être sur le point de pleurer. Dans la cour, j’ai lancé mon avion de rêve, Messerschmitt Bf 109 mais il n’a pas volé longtemps. En quelques instants, il est tombé sur l’herbe mouillée. Je l'ai ramassé. Il était couvert de boue et ramolli à cause de l'humidité. Cet avion en papier est en fait comme ma vie, me suis-je dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire