lundi 23 octobre 2017

Outrage

 J’apprécie le latin malgré sa difficulté. Je comprends que l’âme de cette langue est profondément ancrée dans l’esprit du français et de la France. Je pense aussi que l’Europe d’aujourd’hui n’aurait pas existé sans la grandeur de l’Empire romain. Toutefois, parmi les langues étrangères que j’apprends, le français, l’anglais, l’allemand, c’est certain que le latin est le plus difficile. Il y a trop de déclinaisons et il y a six cas tandis que l’allemand n’en a que quatre. J’ai lu autrefois que Ludwik Zamenhof pensait ressusciter le latin comme langue vivante et internationale, mais qu’il l’a trouvé trop compliqué, et que c’est la raison pour laquelle il a eu l’idée d’inventer l’espéranto.
 La parole est née avant l’écriture. Une langue est donc d’abord parlée, et quand ce n'est plus, comme le latin, la langue maternelle de personne, c’est encore plus difficile de trouver une motivation. Si j'apprends le latin, c'est parce qu'il se peut qu'un Romain se perde à cette époque comme dans la BD de ''Thermae Romae''.

 Le manuel de latin sur la table, j’ai regardé ‘’Outrage’’. Avant de voir ‘’Sonatine’’, pour moi, mon image de Takeshi Kitano était avant tout un humoriste. Quand j’étais petit, ce cinéaste qui a soixante-dix ans aujourd’hui, faisait des bêtises devant l’écran et faisait rire tout le monde. Quand j’ai vu ‘’Sonatine’’, j’ai été étonné que ce Takeshi Kitano, comique et humoriste, ait tourné un film si artistique, voire même choquant. La majorité de ses films ont pour thème les yakuza, mais il a tourné aussi un film historique comme ‘’Zatôichi’’ et une comédie ‘’L’été de Kikujirô’’. Mon film préféré de Takeshi Kitano, ‘’Kids Return’’ est l’histoire de deux lycéens dont l’un devient yakuza et l’auteur devient boxeur amateur. La fin de ce film est si raffinée qu’on ne saurait l’oublier après l’avoir vue.
Contrairement à Akira Kurosawa, qui tournait des films divertissants au début de sa carrière, et qui a développé ses talents artistiques au fil du temps, j’ai l’impression que Takeshi Kitano s’approche de plus en plus du divertissement. Par rapport à ses autres films ‘’Violent Cop’’, ‘’HANA-BI’’, ‘’Outrage’’ est plus violent, plus facile à comprendre et il y a plus d’action.

Dans ce film, il y a beaucoup de scènes sanglantes. C'est surtout la scène qui se passe chez le dentiste que je ne supporte pas. Après avoir regardé cette scène, personne ne pourrait y aller. Je me suis brossé les dents trente minutes aujourd'hui. On pourrait peut-être utiliser cette scène pour apprendre aux enfants que soigner les dents est important. Vers la fin du film, la manière de mourir d'un autre Yakuza m'a vraiment choqué. Je pense que la durée de ma vie vient d'être diminuée de trois minutes. Après avoir vu le film, j’ai remercié Dieu de faire que je vive dans un monde paisible, même si ma vie est vide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire