dimanche 18 février 2018

Ausan, Aukun, Auchan


 Chaque fois que je vais au supermarché, je prends plaisir à lire les avis des clients. Au Japon aussi, certains supermarchés affichent les avis des clients, cependant ils sont beaucoup moins intéressants que ceux de la France. Pourquoi ? Parce que la réponse du responsable est toujours la même. « Cher client. Nous nous excusons sincèrement pour les ennuis que nous vous causons par inadvertance. Nous ne savions pas que le lait que nous vendons était si mauvais…... ». C’est déprimant. Ça donne envie de se suicider. Personne ne voudrait lire ça. En France, c'est déjà un miracle si on reçoit une réponse de la part du magasin car j’ai remarqué que la plupart des plaintes des clients sont ignorées. Il n’y a peut-être que moi et quelques personnes âgées qui écoutons volontiers les lamentations de ces pauvres gens. Parfois il y a des avis absurdes, du genre « Pourquoi vous vendez de la viande alors que je suis vegan ? ». Je ne me rappelle pas exactement quelle était la réponse à cette plainte, mais quelques jours plus tard, un employé, ou peut-être une employée avait répondu : « Les clients ont le choix ! ».

 Hier, quand j’ai fait des courses, la page du cahier des avis des clients était tournée. Il était d’abord écrit : « Les fruits en promos sont mauvais. Oranges sanguines sans goût, pamplemousses roses très acides. Pourquoi ? ». Ce client a un point de vue assez singulier, puisque moi, je trouvais normal que le prix des fruits qui ne sont pas très bon soit réduit pour qu’ils soient vendus rapidement. Mais au moins d’après ce qu’on peut déduire de cette phrase, cet enchaînement logique n’existait pas dans son esprit. Un jour, peut-être que pendant qu’il prenait un bain, il avait crié « Eurêka ! » parce qu’il avait découvert que les fruits en promos étaient toujours mauvais. Quoi qu’il en soit, il a de la chance car la réponse à cette question était écrite à côté : « Parce que la nourriture ayant du goût à un prix ! (une cliente) ». Je trouve charmant que la réponse ne vienne pas d'une caissière, mais que ce soit une cliente.

 Mais ce n’était pas tout. Il y avait encore une autre question en dessous. Quelqu'un avait écrit : « Bonne saint Valentin ou saint Valentine ? ». Sans aucune réponse, elle restait perdue dans le blanc immense de ce cahier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire