mardi 6 février 2018

Les croquettes

 Je restais pensif après l’échec de ma première tentative afin de cuisiner des croquettes. J’ai pensé à toutes les causes possibles de cette défaite totale. D’abord, j’avais ignoré la recette et je n’avais pas mis les pâtes dans le réfrigérateur. L’huile n’était pas assez chaude. D'ailleurs, j’avais juste mélangé de la farine et de l’eau, alors que d'après la recette il fallait y ajouter un œuf. Il y avait sans doute d’autres causes, mais celle-ci en était la principale.

 Pour la deuxième tentative afin de cuisiner des croquettes, j’ai fait des pâtes plus petites pour qu’elles ne s’écrasent pas dans de l’huile. Je les ai laissées refroidir dans le réfrigérateur pendant deux heures. Puis, j’ai mélangé de la farine, de l’œuf et de l’eau. Après avoir vérifié que de l’huile était suffisamment chaude, j’y ai mis des morceaux de croquettes. Lorsque je les ai sorties de la casserole, elles n'étaient pas écrabouillées cette fois. L’extérieur semblait un peu jaune alors que je l’imaginais plus doré, mais au moins elles avaient une forme de croquette. J’en ai mangé une. La peau était croustillante. La pâte avait bien un goût de pomme de terre. Mais autrement dit, elle n’avait que ce goût. Et je me suis souvenu que je n’avais mis ni sel ni poivre ni rien d’autre. Certes, cette chose avait une forme de croquette, mais c'était trop insipide pour qu’on puisse appeler ça un met.     

 C’était il y a trois jours. Aujourd’hui, j’ai cuisiné des croquettes pour la troisième fois. J’ai ajouté du sel, du poivre, de la viande hachée, de l’oignon et aussi de la farine à la pâte pour qu’elle soit plus goûteuse, puis je l'ai mise dans le réfrigérateur. Plusieurs heures plus tard, j’ai fait chauffer l’huile. J’ai bien mélangé de la farine, de l’eau et de l’œuf puis j'ai trempé les pâtes dedans. Après les avoir couvertes de chapelure, je les ai mises dans l'huile. Cette fois j’ai attendu jusqu’à ce qu'elles soient suffisamment dorées. Quelques minutes plus tard, je les ai prises avec des baguettes. Comme j’avais prévu, elles étaient plus fermes que la première fois. La couleur et la forme étaient bien meilleures. J’en ai goûté une. La peau croustillante s’est brisée avec un bruit agréable. Et la pâte avait d’autres saveurs que de celle de la pomme de terre grâce aux ingrédients que j’avais ajoutées. Ma croquette n’était effectivement pas parfaite, loin d’être celle d’un cuisinier professionnel, mais pour la première fois elle ressemblait à celle que j’attendais et elle était ordinaire. Pour l’instant, mon envie de cuisiner des croquettes est satisfaite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire