mardi 13 février 2018

Your Face


 Pendant le cours d’animation japonaise, Monsieur Bechler a projeté plusieurs courts métrages, parmi lesquels il y avait un film du réalisateur tchèque Jan Švankmajer. Je regardais souvent ses films sur Internet quand j’étais adolescent. Est-ce à cause de Jan Švankmajer que je suis devenu un adulte bizarre ou suis-je devenu tel quel à cause de ma préférence innée ?
 Malheureusement, je ne me souviens pas de grand-chose. Je ne me rappelle que brièvement ses œuvres. Les films de Švankmajer sont souvent absurdes, surréels et drôles. Par exemple, dans le film que nous avons vu aujourd’hui, il y avait deux têtes d’hommes identiques faites en argile. Elles sortent divers objets de leurs bouches. Quand l’une sort une chaussure, l’autre sort un lacet. Quand l’une sort un morceau de pain, l’autre sort du beurre. Quand l’une sort une brosse à dent, l’autre sort un dentifrice. À un moment donné, ils changent de position. Cette fois-ci quand l’une sort une chaussure, l’autre sort un taille-crayon. L’une sort une brosse à dent, l’autre sort un dentifrice. Finalement, ces deux têtes s’épuisent complètement et perdent leur forme.
 Le professeur a projeté aussi un court métrage que je ne connaissais pas, une œuvre de Bill Plympton intitulée « Your Face ».. Un homme d’un certain âge chante un air teinté de tristesse. Son visage se déforme de diverses manières. Il se tord ; il engendre de multiples têtes de la même forme ; il explose ; il devient carré et se tourne. Et finalement, le sol sur lequel il se tient se transforme en un gigantesque visage et l’avale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire