vendredi 9 février 2018

To the depth of the ocean : L'histoire de Joy DIvision


 Autrefois j’ai rencontré une personne qui ne savait pas que Dave Grohl, le leader des Foo Fighters était le batteur de Nirvana. C’est vrai qu’il est devenu beaucoup plus viril après la séparation du groupe. Il avait une barbe et des cheveux ébouriffés alors que quand il était batteur, ses cheveux étaient raides comme ceux d’une fille et était imberbe. Et donc, saviez-vous que les membres de New Order jouaient dans un groupe qui s’appelle Joy Division ?

 Je pense que New Order est beaucoup plus connu que Joy Division, cependant ce dernier est aussi un groupe légendaire dans l’histoire du rock britannique. J’aime les deux, mais quand j’étais au lycée, j’étais beaucoup plus attiré par Joy Division. La voix de baryton du chanteur résonnait comme s'il venait des enfers. Le déroulement des morceaux semblait dangereux comme avant le passage d'une tempête. Des chansons telles que « Disorder », « Ceremony » et « Shadowplay » étaient mes préférées.

 Le leader de Joy Division était un jeune homme qui s’appelait Ian Curtis. La journée, c'était un fonctionnaire à la mairie. La nuit, il se transformait en un poète. Sa musique, ornée de paroles mélancolique, a attiré petit à petit mais de façon certaine les jeunes de l'époque. Joy Division a commencé à être reconnu en tant que groupe culte ayant des fanatiques. En 1979, ils ont sorti leur premier album « Unknown Pleasures ». Il a été classé soixante-dixième avec son premier album dans le UK Album Chart, mais deuxième dans le classement de musique indépendante, et finalement il s'est classé premier.

 Le succès du groupe était assuré. L’année suivante, ils ont commencé l’enregistrement de leur second album « Closer ». D’autre part, l’état mental d’Ian devenait de plus en plus instable. Pendant qu’il travaillait au bureau de la mairie, il avait vu une jeune fille souffrir d’une crise d’épilepsie et qui est morte sur place. Depuis ce jour, le fait qu’il était aussi épileptique ne cessait de l'angoisser. Il se voyait mourir en convulsant comme la jeune femme. De plus, la relation avec son épouse Deborah était tendue à cause de sa liaison amoureuse avec une autre femme.

Le lundi 18 mai, lorsque Deborah Curtis est rentrée chez elle, elle a découvert Ian Curtis mort par pendaison. Il n’y avait pas de testament. Le tourne-disque diffusait « Idiot » d’Iggy Pop. Ian n’avait que vingt-trois ans, « Closer » est devenu leur dernier album. La couverture de ce disque représente le tombeau de la famille Appiani en Italie, comme si elle prévoyait sa mort prématurée.

 Les trois membres restant de Joy Division, Bernard Albrecht, Peter Hook, Stephen Morris ont renommé le groupe « New Order » selon la promesse qu'ils avaient faite : changer le nom du groupe en cas de la mort d'un membre. Ils ont sorti le morceau célèbre pleurant la mort d’Ian Curtis « Blue Monday », qui a eu un grand succès dans le monde entier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire