vendredi 2 février 2018

''Je ne peux pas enseigner'' Haruki Murakami


 Saviez-vous que Sôseki Natsume était professeur ? Le héros de ‘’Botchan’’ est professeur de mathématiques, mais Sôseki lui-même enseignait l’anglais. Comme il faisait partie des rares qui avaient fait des études à l’étranger à l’époque, on dit que sa prononciation était particulièrement remarquable et que les élèves étaient impressionnés. C’était un professeur enthousiaste et compétent qui avait une manière de penser plus libre que ne le voulait le système d’éducation d’époque. Bien qu’il fût sévère, beaucoup d’élèves l’admiraient. Mais il disait « Je ne suis pas fait pour être prof ». Il a refusé un poste à l’Université de Tokyo et il est devenu écrivain. Je pense aussi que c’est plus facile d’écrire des romans chez soi que de se rendre au bureau et d’enseigner tous les jours.

 Plus tard, Sôseki a eu un grand succès comme écrivain et il a jeté les bases de la littérature japonaise moderne. Dans les dernières années de sa vie, il est tombé malade et il gardait la chambre. Il avait surtout mal au ventre (on peut facilement imaginer qu’il souffrait de l’estomac). Un jour, lorsqu’un de ses disciples, Miekichi Suzuki lui a rendu visite, assis sur la véranda, le maître enseignait l’anglais à des enfants des environs vêtus de kimonos sales. Il semblait toujours avoir mal au ventre et il avait mauvaise mine, mais sa manière d’enseigner était consciencieuse et gentille. Les enfants partis, Miekichi lui a demandé : « Qui sont ces enfants ? ». Sôseki lui a répondu : « Je ne sais pas, ils sont venus me demander de leur apprendre l’anglais. Je leur ai dit, ‘’Je suis très occupé. Je vous donnerai une leçon, mais seulement aujourd’hui. Au fait, dites-moi qui vous a parlé de moi ?’’ Ils m’ont répondu qu’on leur avait dit de venir chez moi, parce que j’étais un homme instruit et que je devais savoir l’anglais. »

 Sôseki qui enseigne l’anglais aux enfants des environs en leur disant « Juste un petit moment. Je suis occupé » en supportant la souffrance, c’est touchant, ne trouvez-vous pas ? Personnellement ça me fait sourire. C’est un épisode raconté dans un livre intitulé « Le professeur d’anglais, Sôseki Natsume ». J’imagine qu’il ne détestait pas à ce point enseigner, même s’il disait « Je ne suis pas fait pour être prof ».

 Je ne me vante pas, mais moi, je ne suis pas doué à enseigner. Je n’ai aucune difficulté à apprendre quelque chose tout seul petit à petit, toutefois j’ai du mal à simplifier pour expliquer des choses. « Après tout, c’est parce que tu as un caractère égoïste », me dit ma femme froidement, mais ce n’est pas vrai. En vérité, je n’y arrive pas. Quand j’enseigne, je m’énerve de plus en plus. Alors que je sais bien que c’est ma faute, je pense « Pourquoi ne comprends-tu pas une chose aussi simple ! » Je suis peut-être sans envergure en tant qu’un homme. Je ne pourrai jamais être un bon prof.

 Il y a longtemps, un grand batteur a expliqué sans rire « En bref, il faut battre de toutes ses forces la balle qui vient » quand on lui a demandé les secrets de sa technique. Je crois le comprendre. Ce qu’il a dit est quand même logique. Cette personne est devenue entraîneur d’une équipe de baseball après sa retraite. Je pense qu’il y a quand même des gens qui ne sont pas faits pour enseigner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire