lundi 5 février 2018

Une anthologie sur le thème des chats


 Depuis quelques semaines, je songe à un livre qui n’existe pas. Il s’agit d’une anthologie d’histoires de chats. J’imagine sa couverture. Je me demande quelles nouvelles j'y mettrais.

 Ce qui me vient d’abord à l’esprit, c’est « Nekomachi (La ville des chats) » de Sakutarô Hagiwara. C’est l’histoire d’un poète qui se voit errer dans une ville où il n’y a que des chats. En fait, il y a l’histoire de Haruki Murakami dont le titre est presque même, « Neko no machi (La ville des chats) », mais l’intrigue est un peu différente. « Nekomachi » de Sakutarô est plus proche d’un essai, mais « Neko no machi » de Haruki est une nouvelle que lit un personnage. Dans cette dernière, un homme prend le train et arrive à une ville déserte. Peu après, il se rend compte que c’est une ville de chats. Par la curiosité, il y passe quelques jours. Mais bien vite, les habitants de cette ville, les chats, commencent à se plaindre que cela sent l’humain. Le jeune homme tente de s’enfuir de la ville et revient à la gare. Toutefois plus aucun train ne s’arrête à cette gare. C’est en réalité un extrait de « 1Q84 » et on peut lire gratuitement et légalement sur le site du New Yorker.

 Par ailleurs, il y a aussi « Le bureau des chats » de Kenji Miyazawa. Je crois qu’il a déjà été traduit en français. Cette nouvelle traite aussi d’un sujet obscur, un harcèlement qui a lieu au bureau des chats.

 Et comment pourrait-on oublier Sôseki Natsume ? Mais « Je suis un chat » est un long roman, si bien que l’englober dans une anthologie serait difficile. L’essai « Le tombeau du chat » semble pertinent comme amuse-gueule pour ce recueil imaginaire.

 Il y a aussi Otsuichi, écrivain presque inconnu en France. J'ai traduit la moitié de sa nouvelle « Shiawase wa koneko no katati (Le bonheur a la forme d’un chaton) ». C’est une œuvre un peu triste mais chaleureuse.

 Cinq nouvelles ne suffissent sans doute pas pour faire un recueil. Il faudrait que je continue à chercher des histoires de chats. Ce serait chouette si je pouvais utiliser un tableau représentant un chat de Leonard Foujita pour la couverture. Et que serait le titre ? Je réfléchis en regardant mes coussinets sans trouver de réponse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire