lundi 2 avril 2018

Épouse néerlandaise


 En japonais, on appelle une poupée sexuelle ‘’Dutch wife’’ (épouse néerlandaise). Ne trouvez-vous pas cette appellation étrange ? Pourquoi une poupée sexuelle serait-elle néerlandaise, et pas chinoise ou américaine ?

 Aujourd’hui, j’aimerais parler de l’origine de ce mot.

 En 1856, un galeriste néerlandais, Carl Von Huysman, a été transféré à une succursale à Londres. Ce jeune homme de vingt-sept ans venait de se marier avec une femme qui s’appelait Maria. Pour une raison familiale, sa femme ne pouvait pas l’accompagner en Angleterre. Il lui a promis de revenir dans un an, et s’est embarqué tout seul.

 C’était la première fois qu’il quittait les Pays-Bas. Il avait appris l’anglais, mais sa ville natale lui manquait. Mais ce qui lui manquait le plus, c’était sa femme Maria. Évidemment, il n'y avait ni mail ni réseaux sociaux à l'époque. Tout ce qui liait le jeune couple, c’était les lettres qu’ils échangeaient. Ainsi, Carl vivait des jours moroses à l’étranger.

 Un jour, un collègue inquiet lui a proposé de visiter une exposition qui faisait grand bruit à Londres à l’époque. C’était une exposition de poupées de cire. Les Londoniens étaient fort impressionnés ; ils n’avaient jamais vu de poupées si ressemblantes. Carl n’était pas très intéressé, mais enfin il a décidé de sortir pour se remonter le moral.

 Pendant qu'il admirait les nombreuses poupées de cire, une idée lui est venue à l’esprit. Le lendemain du jour où il avait vu cette exposition, il a frappé à la porte d’un célèbre artisan, fabricant de poupées. Il a sorti de sa poche de poitrine la seule photo de Maria qu’il possédait, puis il lui a demandé de créer une poupée grandeur nature de sa femme. « Ça coûtera cher. Pourrez-vous payer, jeune homme ? », a dit l’artisan. « Je vous en supplie. Il y a déjà deux mois que je n’ai pas vu ma femme ! Je deviens fou ! », a-t-il dit.

 Un mois plus tard, lorsque le jeune homme est retourné chez l’artisan, sa femme dont il avait rêvé bien souvent l’attendait, un sourire aux lèvres, sur le seuil. Mais ce n'était évidemment pas elle. Ce n'était qu'une poupée. Il s'est approché d'elle et a touché sa main. La texture de sa peau semblait aussi réelle que celle d'un être humain.

 À l'époque d'Edo, la Chine et les Pays-Bas étaient les seules nations avec lesquelles le Japon faisait du commerce à cause de la politique isolationniste du pays. Cette anecdote est venue des Pays-Bas, et c’est ainsi que l’on a commencé à appeler les poupées sexuelles ‘’Dutch Wife’’(épouse néerlandaise).

 Mais c’est une fiction que je viens d’inventer. Avez-vous menti à quelqu'un aujourd'hui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire