mercredi 18 avril 2018

La fête continue





 J’ai marché jusqu’à l’arrêt de tram comme d’habitude. Le panneau électrique affichait que cet arrêt n’était pas desservi exceptionnellement. Tant pis, ai-je soupiré et j’ai marché jusqu’à l’arrêt Droits de l’homme, mais c’était pareil. J’ai vu un tram sans passager passer sans s’arrêter. J’ai donc décidé de prendre le bus, et j’ai marché jusqu’à l’arrêt à côté du Conseil de l’Europe. Cette fois, le panneau électrique affichait que le bus arriverait dans quatre minutes. J’avais un partiel de cohérence textuelle aujourd’hui. J’allais arriver avec un peu de retard.

 Le bus est arrivé quelques minutes plus tard. Je n’avais pris le bus depuis longtemps. Depuis quelque temps, je préférais le tram au bus, car le tram est plus tranquille, quoiqu'un peu lent, et on peut lire.
 Le bus était bondé. Je suis descendu à l’arrêt Cité administrative. Je croyais que le Portique serait bloqué parce qu’hier une AG a voté le blocage de tous les bâtiments, mais en fait, il était ouvert. Je suis monté jusqu’au quatrième étage et je suis entré dans la salle de cours. Les gens étaient déjà en train de composer.

 Plus de bâtiments qu’hier étaient bloqués par les grévistes. Le Patio reste fermé. Le Palais universitaire, un édifice historique de Strasbourg, l’institut de Psychologie et l’Institut Le Bel ont été bloqués de nouveau par des barricades. J’ai entendu dire que les manifestants se réunissaient devant le Palais universitaire pour empêcher les gens d’y entrer. Des affiches caricaturales du Président de l’université étaient accrochées partout dans le campus, ce qui n’était pas le cas hier.

 De retour chez moi, je me suis demandé si j’allais réviser. SI je révisais, j’aurais peut-être de meilleures notes (thèse). Mais je n’avais pas particulièrement envie de réviser. Les yeux me démangeaient à cause de mon allergie. De plus, le partiel de demain aura lieu à l’Institut Le Bel qui est bloqué actuellement. Il se peut donc qu’il soit annulé demain (antithèse). Un proverbe japonais dit : "Caressez un chat avant de réfléchir''. J'ai décidé d'aller voir les chats de ma résidence.

 Alors que je caressais le petit chat, une asiatique qui attendait le retour de la gardienne à l’accueil m’a demandé si j’étais japonais. Je lui ai dit oui, et je lui ai demandé comment elle le savait. « Parce que je sais », fut sa réponse. Elle m’a dit qu’elle était coréenne. À vrai dire, je peux aussi distinguer entre les Asiatiques dans quatre-vingts pour cent des cas, mais elle pouvait être aussi bien Coréenne que Japonaise. Elle m’a dit qu’elle voulait utiliser la salle de musique, en me montrant une partition dans sa main. Elle m'a dit que c'était un morceau d’un compositeur japonais, mais ma culture musicale est assez restreinte et je ne le connaissais pas. « Peut-être la gardienne est allée voir Macron au parlement européen », a-t-elle plaisanté. (Je pense que c’était une plaisanterie). À ce moment-là, j’ai compris pourquoi les arrêts de tram n’étaient pas desservis. C’était pour la sécurité du Président ! Mais c’était trop tard.

 En fait, cette Coréenne parlait couramment le japonais. J’ai rencontré beaucoup de Coréens qui maîtrisent très bien cette langue. J’ai entendu dire qu’ils doivent choisir le chinois ou le japonais au lycée, et comme le coréen et le japonais sont proche grammaticalement et phonétiquement, ils apprennent vite et n’ont pas beaucoup d’accents.

 Je pense qu’il est dommage que le gouvernement japonais néglige l’apprentissage des langues étrangères, lorsque les bilingues ou trilingues ne sont pas rares en Europe. On a juste des cours d’anglais qui ne servent à rien, on lit des poèmes chinois classiques qui n’ont pratiquement rien à voir avec le chinois moderne. L’apprentissage des langues étrangères est une clé pour accéder à un nouveau monde, ce qui permet également de s'observer plus objectivement. Je pense que ma culture aurait été beaucoup plus limitée qu’elle ne l’est aujourd’hui, si je n’avais pas appris le français et l’anglais.

 Au fait, le proverbe ''Caressez un chat avant de réfléchir'' n'existe pas. C'est mon invention. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire