jeudi 5 avril 2018

La vérité sur le jour où John et Paul se sont rencontrés


 Tandis que j’écoutais « Rain » des Beatles en marchant, il a réellement commencé à pleuvoir. En fait, « Rain » n’est pas un morceau très connu, mais les maniaques des Beatles le considèrent comme l’un de chefs-d’œuvre cachés de ce groupe légendaire. Ringo Starr dit que son interprétation des drums dans ce morceau est la meilleure de sa carrière de batteur. En effet, c’est un morceau dont les drums et la voix psychédélique de Lennon sont impressionnants.

 Hier, j’ai trouvé par hasard un article intéressant sur les Beatles avant qu’ils ne deviennent les Beatles. Un musicien japonais a eu la chance d’interviewer les membres du groupe qui a précédé les Beatles, les ‘’Quarrymen’’. J’aimerais extraire les éléments les plus intéressants de cette interview et vous les présenter.
« ‘’La légende’’ a-t-elle été créée ? – La vérité sur le jour où John et Paul se sont rencontrés »  
 Dans l’histoire du rock, le 6 juillet est un jour légendaire où John Lennon et Paul McCartney se sont rencontrés. Ce jour est également considéré comme le début des Beatles.

(…) 
 Pete Shotton qui était le plus proche de John Lennon et l'a longtemps aidé à gérer ses affaires (supermarchés, etc.) et John Lowe qui dirigea les Quarrymen après la dissolution du partenariat étaient absents, mais ces quatre-là étaient tous les témoins du spectacle qui se déroula sur la scène, devant l’église de Woolton, le 6 juillet 1957. 
 L’interview a pris un tour incertain dès le début. Chacun des quatre hommes a commencé à dire des choses différentes.

« Nous étions tous les amis de John. 
- Ouais, du John introverti avec des lunettes qui lisait des livres et dessinait chaque fois qu’on allait chez lui. 
- Il y avait aussi Pete Shotton, John Lowe, ainsi que Ivan Vaughan. On dit que c’est lui qui a amené Paul le 6 juillet. 
- Ouais, sauf que je ne l’ai pas vu. 
- Moi non plus. 
- D’ailleurs, il n’y avait pas un garçon de quinze ans portant un manteau d’été blanc à Liverpool à l’époque. S’il y avait un mec comme ça, je ne l’aurais pas oublié. Il aurait été très voyant. 
- Mais je me rappelle qu’Ivan avait amené quelqu’un. Je me souviens qu’il y avait un type portant un manteau long alors qu’on était en été. 
- C’était peut-être Paul. Mais notre foyer des artistes était dans le hall de l’église où les exposants du bazar grouillaient. John était aussi avec nous dans un coin. 
- Il n’y avait pas d’autre endroit où aller. 
- Ivan était là, aussi ? 
- Je ne crois pas. 
- Même si Ivan avait amené Paul, et même s’il l’avait présenté à John, aurait-il été possible d’accorder une guitare sur place et de chanter ‘’Twenty Flight Rock’’ ? Pendant que des enfants courraient en criant et qu’on n’arrivait même pas à accorder nos guitares. 
- C’était absolument impossible. 
- Alors, quand a-t-on rencontré Paul pour la première fois ? 
- Je crois que c’était quand on est allé chez John la semaine suivante. 
- C’est ce que je pense aussi. 
- Oui. À ce moment-là, Paul a dit à John que c'était impossible de jouer de la guitare avec l’accordage pour Banjos, et il a habilement joué une guitare pour les droitiers. 
- Je m’en souviens. Il connaissait bien les paroles. 
- Et John nous a proposé de l’intégrer dans le groupe. Ça c’est certain. Par ailleurs, les Quarrymen après l’arrivée de Paul s’éloignaient de ce qu’ils étaient au début. 
- Oui. C’est devenu immédiatement le groupe de John et Paul. Ils voulaient faire du rock’n roll. 
- Mais nous pensions que nous étions dans un groupe de Skiffle, n’est-ce pas ? On n’avait aucune intention de faire du pop et de devenir pros. Finalement, on a tous quitté le groupe. 
- Ouais, et puis, moi, j’avais déjà trouvé un emploi à ce moment-là. » 
  Ainsi, les vieillards ont commencé à nier ‘’l’histoire’’. J’ai demandé au batteur Colin Hanton : « Sur vos drums, il est écrit ‘’The Quarry Men’’. Alors ‘’Quarrymen’’ ne s’écrit pas en un seul mot ? », il m’a répondu : « ‘’Quarry’’ et ‘’Men’’ sont séparés. » Eric Griffiths était d’accord, mais les autres ont répliqué « Quoi ? Quarrymen s’écrit en un mot ». Finalement, ils ont fait du vacarme en disant : « C’était comme ça dans le livre de Hunter Davies », « Mais non. Ce type n’est pas sérieux. C’est pour ça qu’il y a des gens qui pensent à gagner de l’argent avec des livres sur le jour légendaire ».  
 Après avoir dit au revoir aux trois hommes ivres, Rod Davis, le plus sérieux d’entre eux, et celui qui avait la meilleure mémoire, est venu vers moi et m’a dit :« Enfin, John et Paul sont devenus des ‘’légendes’’ que l’on ne connait plus. La légende a besoin d’une histoire digne d’elle, et la découverte de la vérité n’est pas ce qui compte le plus, car ça détruit le rêve de tout le monde. Moi, je pense que John et Paul se sont rencontrés à l’église de Woolton le 6 juillet. Mais les autres membres des Quarrymen n’ont pas assisté à cette scène. On va laisser ‘’la légende’’ comme ça. » 
 Ensuite, il m’a fait un clin d’œil appuyé. J'ai parfaitement compris et je lui ai demandé la prononciation exacte de son groupe au moment de la séparation. 
« ‘’Quorrymen’’ ? Non, c’est pas ça. Nous sommes ‘’The Quarrymen. Avec l’accent sur le ‘’wo’’. » 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire