lundi 13 novembre 2017

En lettres modernes

 J’ai l’impression que le temps se dégrade de jour en jour. Hier, il n'a fait que pleuvoir. Aujourd’hui, un éclair a illuminé le ciel sombre, le tonnerre a grondé. J’ai eu peur et je me suis caché sous la table. Je me suis cogné la tête. Demain, la ville entière sera inondée.

 Je commence à regretter de ne pas avoir lu ‘’Le monde d’hier’’ de Stephan Zweig pendant les vacances. Pourquoi ai-je mis la priorité sur ‘’Setting Free The Bears’’ d’Irving ? Aucun professeur ne m'a demandé de le lire.

 Nous avons dû choisir au moins un livre à partir d’une liste dans le cours de littérature générale et comparée. Et j’ai choisi Stefan Zweig parce que j’avais toujours eu envie de lire ‘’Joseph Fouché’’ de cet auteur, mais que je n'avais jamais eu le temps. J’ai donc profité de cette occasion de lire un de ses livres. Je suis encore tout au début, mais l'intelligence et l'écriture de cet écrivain me plaisent. 

 Je dois confesser que l’année dernière, je n’ai pas lu certains livres que j'étais censé lire. Je n’ai même pas acheté l’un de ces livres. Mais comme j’avais assisté à toutes les séances, à des partiels, en réunissant toutes mes connaissances j’ai écrit des choses qui semblaient être vraisemblables. Par conséquent, toutes mes notes étaient au moins supérieures à dix.

 Maintenant je regrette cette attitude. Je n'étais pas un étudiant consciencieux. D’ailleurs, j’ai appris que même dans les livres sans grand intérêt, on peut trouver quelque chose. La qualité du papier est bonne, les lunettes de l'auteur sont chics, le tableau de la couverture est beau, ce livre d’occasion que j'ai acheté pour un euro a dû appartenir à une belle fille de dix-sept ans aux cheveux longs et souples, qui joue de temps à autre des sonates de Scarlatti, elle a dû tourner ces pages avec les mêmes doigts que ceux qu’elle utilise pour jouer du clavier etc. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire