mercredi 14 mars 2018

Cinquante-quatre mains


 J’ai essayé de traduire la nouvelle d’Otsuichi intitulée « Calling You », mais comme il s’agit de l’histoire d’une lycéenne qui n’a pas d’amis à cause de son caractère introverti, j’avais de plus en plus l’impression qu’elle parlait de moi. Je me suis senti mal et j’ai dû arrêter. Mais le récit lui-même est émouvant. Comme ses autres chefs-d’œuvre, l’intrigue est soigneusement élaborée. Je sais que cette nouvelle a été adoptée en bande dessinée car je l’avais quand j’étais au lycée. Si je ne me trompe pas, elle a été adaptée aussi au cinéma. À vrai dire, beaucoup d’œuvres d’Otsuichi ont été adaptées à l'écran, parce que c’est un écrivain populaire, de plus, comme l’intrigue de ses romans est simple et raffinée, ils ont l’air faciles à réaliser. Mais en réalité, la plupart de ces films n’ont jamais eu de succès considérable. Je ne sais pas pourquoi.

 « Calling You » est l’histoire d’une lycéenne isolée dans sa classe. Ses camarades ont tous un portable, mais elle n’en a pas. Même si elle en avait un, elle n'avait personne à appeler. Elle commence à imaginer son portable idéal, et un jour elle appelle un numéro imaginaire. Quelqu’un décroche, bien que ce portable n’existe que dans sa tête…

 Je me suis donc mis à traduire une autre nouvelle recueillie dans ‘’Goth’’. Celle-ci est intitulée « L’Affaire Wrist Cut (L'Affaire des mains tranchées) ». C’est l’histoire d’un professeur de chimie obsédé par les mains. Il attaque plusieurs personnes pour trancher leurs mains et les collectionner dans un réfrigérateur chez lui.

 Hier, je suis tombé sur un article qui disait qu’un sac rempli de cinquante-quatre mains coupées a été découvert en Russie. J’ai aussi vu des photos. De nombreuses mains d’êtres humains étaient juxtaposées sur la neige. Elles étaient desséchées et jaunies, la peau ressemblait à du papier. La scène était complètement surréaliste comme le paysage d'une planète lointaine. Les médias locaux rapportent que l'on a aussi découvert avec ces mains des pansements et des chaussures en plastiques que l’on utilise à l’hôpital. La présence de ces matériaux médicaux permet d'envisager la possibilité selon laquelle la ‘’procédure’’ a été effectuée dans un hôpital, néanmoins le motif de cet acte reste obscur. En effet, si on avait coupé ces mains pour une raison médicale, il n’y aurait aucune de raison de les jeter dans la neige. De surcroît, il est douteux qu'il existe beaucoup de cas qui nécessitent de couper les mains de patients.

 N'est-ce pas une synchronicité ? Je traduisais la nouvelle étrange dans laquelle le meurtrier tranche des mains, et peu après, cette affaire anormale s’est révélée en Russie. Parfois, j'ai l'impression que le monde est programmé par quelqu'un.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire