dimanche 11 mars 2018

''La Clé à molette'' Haruki Murakami


 Le premier homme à qui Mayumi a cassé les clavicules avait une Nissan Skyline blanche avec un aileron. Elle n'a jamais su son nom. Pendant qu’elle se promenait près de chez elle un dimanche, il lui a dit : « Ça te dit de faire une randonnée en voiture ? » et elle a acquiescé sans raison particulière, mais comme cet homme a essayé de la traîner dans une auberge près d’Enoshima, elle a pris une clef anglaise qui était posée là, et a frappé de toutes ses forces en visant les épaules. C’est alors que ses clavicules se sont brisées avec un bruit sourd.
 Elle a sauté de la voiture en laissant l’homme qui gémissait de douleur, puis elle a couru jusqu’à la gare d’Odakyû. Et quand elle a essayé d’acheter un ticket au distributeur, elle s’est enfin rendu compte qu’elle serrait toujours la grosse clef anglaise dans sa main droite. Les gens autour d'elle lui jetaient des regards soupçonneux. C’est normal. Si une belle fille allait monter dans le train avec une clef anglaise, tout le monde penserait : « Qu’est-ce qui lui est arrivé ? »
 L’air indifférent, elle a mis la clef dans son sac à bandoulière. Elle a pris le train et elle est rentrée chez elle.
« Depuis, je porte toujours cette clef sur moi, a-t-elle dit. Bien sûr, je ne l’apporte pas à une fête.
- Ah bon, ai-je dit en feignant le sang-froid. Et as-tu eu d’autres occasions de l'utiliser ?
- Oui, a-t-elle répondu en se regardant dans le rétroviseur pour rectifier son rouge à lèvres. Deux fois. La première, c’était un homme avec une Fairlady. La seconde, c’était un homme avec une Silvia. Pourquoi ce sont toujours des voitures de Nissan ?
- Tu as toujours attaqué les clavicules ?
- Oui, les clavicules sont les plus faciles à cibler. Et puis, ça ne risque pas la vie.
- Ah bon », ai-je dit, et j’ai gémi en moi-même. Se faire casser les clavicules, ça doit être vraiment douloureux. Je frisonne rien que d’y penser.
« Mais, a-t-elle dit en fermant sa pochette de maquillage, au monde, il y a des mecs qui méritent qu'on leur casse les clavicules.
- Sûrement », ai-je répondu.
 Sûrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire