mardi 13 mars 2018

''Le Structuralisme'' Haruki Murakami


Bonjour,

 Ne me posez pas de question sur le quartier de Roppongi, s’il vous plaît. Je n’ai rien à vous dire au sujet de ce quartier. Supposons que j’aie quelque chose à faire (sinon, je n'irai pas, évidemment), et que je descende à la station de métro de Roppingi. À ce moment-là, mon esprit a déjà commencé à s’embrouiller. Je n’arrive pas à me rappeler quelle est la bonne direction pour aller à Roppingi. Mais j'y descends quand même. Prise d’un mauvais pressentiment – je n’y arriverai pas aujourd’hui non plus – je monte l’escalier et je sors au niveau du sol. Je reprends mon souffle et je regarde autour de moi. Cet immeuble, c’est la banque de Mitsubishi, celui-ci, c’est Amande et……mais plus je réfléchis, plus la confusion envahit silencieusement mon esprit, comme une boue visqueuse dans l’obscurité. J’essaie de construire une carte dans ma tête. J’essaie d’être raisonnable. Mais je ne sais plus où se trouvent les bâtiments. Où se situait le théâtre Haiyûza ? Où se trouvait le Ministère de la Défense ? Où verrai-je Wave…… ?
 J’aimerais dire, pour que vous ne me mépreniez pas, que je suis quelqu'un qui a le sens de l’orientation. Je pense même que je m’adapte plus facilement aux lieux que la plupart des gens. Je ne me suis jamais perdue dans les autres arrondissements comme Aoyama, Shibuya, Ginza, Shinjyuku etc. Mais je vous prie de croire que j’ai vraiment du mal à me retrouver uniquement à Roppongi. Je ne sais pas moi-même, mais c’est la vérité. Il se peut qu’une force magnétique spéciale, ou quelque chose de ce genre, ait une forte influence sur mes nerfs. Se peut-il aussi que les gens du Ministère de la Défense fassent d’étranges expériences avec des appareils électriques secrets ? Y aurait-il quelque chose à Roppongi qui stimule mon inconscient et trouble mon lobe frontal ? Pour l’instant, je ne peux trouver d’autres explications que celles-là. Il n’y a aucune raison que le quartier de Roppongi me dérange autant.
 Ne me posez pas de questions sur Roppongi, s’il vous plaît. De même, ne me demandez rien à propos du structuralisme car je n’ai rien à vous dire à ce sujet.

 Je vous souhaite santé et bonheur.

 Cordialement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire