mardi 20 mars 2018

La décomposition d'un réfrigérateur


 Comme je suis en lettres, je suis souvent obligé de disserter sur des œuvres littéraires. Quand j'écris une dissertation, j’ai l’impression de décomposer un réfrigérateur. Je dois démonter le frigo pour montrer le fonctionnement de chaque composant. Celui-ci est le moteur. Celui-ci est le condenseur, ceci est l’évaporateur. Mais comme je ne suis pas très intelligent, de temps en temps, il y a des composants dont je n’arrive pas à comprendre l'utilité. Dans ce cas, j’essaie de ne pas regarder ces composants bizarres et incompréhensibles et d’expliquer comment cette machine entretient la fraîcheur de la nourriture en gardant la température basse.
 Mais ce qui me passionne vraiment, ce n'est pas la décomposition d’un réfrigérateur. Je préfère plutôt goûter ce qu’il y a dedans. Parfois on peut découvrir de la nourriture délicieuse, parfois insipide ou mauvaise, et dans le pire des cas, pourrie, car la lecture, c'est une aventure. Toutefois, le problème, c'est que je ne sais pas remonter un frigo une fois démonté, malheureusement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire