dimanche 25 mars 2018

Le tracé d'un réfrigérateur


 J’ai dessiné aujourd’hui le tracé d’un réfrigérateur, c’est-à-dire, j’ai fait un commentaire composé d’un livre pour un cours.

 J’ai décomposé toutes les phrases du passage que je devais commenter ; je les ai juxtaposées, comparées, puis j’ai poussé un soupir.

 Ensuite, j’ai analysé le fonctionnement de leurs composants. En faisant attention à ne pas me tromper, j’ai essayé de décrire le résultat de mes analyses de la manière la plus précise possible. À un moment donné, je me suis rendu compte que j’avais perdu une certaine pièce. Je l’ai cherchée dans une pile de livres sur la table. J’ai aussi regardé dans mon sac. Cependant elle ne se trouvait nulle part. Tant pis.

 Quand j’ai eu fini de démonter complètement le frigo, c'était déjà le soir. Mon samedi s'est ainsi passé à examiner le fonctionnement de la machine.

 Honnêtement, je me sens un peu vide quand j’écris une dissertation ou un commentaire composé. Je ne vois personnellement aucun intérêt à décomposer un passage d’un livre et à l’analyser. C’est comme décortiquer un crabe et jeter sa chair à la poubelle après l’avoir longuement contemplée et discuté sur la forme de ses filaments. En revanche, je m’intéresse beaucoup aux avis individuels sur les romans. J’aimerais interroger quelqu’un sur ses impressions à la lecture d'un livre. J’aimerais savoir s’il l’a trouvé magnifique, bouleversant, médiocre ou répugnant, si ce livre avait un rapport avec sa vie intime. Mais insérer un avis personnel est considéré comme tabou dans le monde académique. La lecture me passionne depuis l’enfance, mais je sens que je ne suis pas fait pour être académicien ou critique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire