samedi 10 mars 2018

''L'Attaque du vieil insecte-creux'' Haruki Murakami


« Je suis le vieil insecte-creux, a dit le vieil insecte-creux, puis il a toussoté.
- Oui, je sais », ai-je répondu. Dans les environs, il n’y a personne qui ne connait pas le vieil insecte-creux.
« Au fait, aujourd’hui, j’aimerais vous parler de la virginité des jeunes filles.
- A, attendez, s’il vous plaît. Maintenant je suis en train de préparer le dîner. Revenez un autre jour……. »
 J’ai essayé de le repousser, mais le vieil insecte-creux a lu dans mes pensées et a rapidement introduit son épaule dans la porte.
« Ça ne prendra pas longtemps. Si vous voulez, vous pouvez continuer à faire la cuisine. On peut parler pendant que vous préparez le dîner. »
 Tant pis, je n’ai pas de chance, ai-je pensé, ensuite j’ai commencé à couper l’ail et les aubergines. Il est quand même capable d'égards puisqu'il est entré par la porte de service. Bien que le vieil insecte-creux soit étrange, il a l’esprit vif dans ces cas-là.
« Que faites-vous ? m’a demandé le vieil insecte-creux, l’air curieux.
- Euh, des spaghettis aux aubergines et à l’ail, et une salade de haricots.
- Est-ce votre dîner ?
- Oui », ai-je répondu.
 Quoi que je mange au dîner, ça ne regarde personne. Je mange des haricots si j’en ai envie, je mange de la citrouille si ça me plaît. Comme la virginité des jeunes filles, ça ne regarde nullement le vieil insecte-creux. J’ai pensé à le lui dire franchement, mais si je m'attirais ses foudres, il se pourrait qu’il fasse courir n’importe quelle rumeur à propos de moi, et j'ai dû garder patiemment le silence. De toute manière, le vieil insecte-creux partirait dès qu’il aurait dit tout ce qu'il avait à dire. 
 Jusqu’à ce que je finisse mes spaghettis et ma salade et que je fasse la vaisselle, le vieil insecte-creux n’a cessé de parler de l’importance de la virginité. Sa voix était terriblement forte et même après son départ, mes oreilles bourdonnaient. C’était une véritable mésaventure. Mais, me suis-je dit, on voit rarement des vierges ces dernières années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire