mardi 20 mars 2018

''Le suicide du chat'' Haruki Murakami



 « Suicides : histoire, techniques et bizarreries de la mort volontaire » du journaliste français, Martin Monestier est un livre très intéressant. Dans cet ouvrage, énormément de faits sur le suicide en tout temps et en tout lieu sont réunis. En le lisant, on admire, on soupire et on réfléchit profondément, et un chapitre est consacré au suicide des animaux. Oui, à l’instar de l’être humain, il semble que certains animaux se suicident.

 Le chat du directeur d’une école française de Rome a complètement été rejeté par la chatte d’un ambassadeur français et il a sauté du balcon du palais Farnese. On ne sait pas s’il était désespéré, mais les assistants témoignent : « Cette façon de mourir n’était rien d’autre qu’un suicide ». C’est juste mon imagination, mais la chatte de l’ambassadeur français, Catherine (pseudonyme) était peut-être très belle et orgueilleuse. Il se pouvait qu’elle ne portait qu’un collier Prada. Et le mâle, Tama (pseudonyme) lui a avoué son amour avec courage, mais elle lui a dit froidement : « Eh ? Es-tu amoureux de moi ? Tu es idiot ou quoi ? Pense un peu à ta condition, hein? Je ne serai jamais avec toi même des millions d’années plus tard. Hum », puis le mâle a été désespéré. En tous cas, c’est une histoire courante dans le monde des êtres humains.

 Par ailleurs, il y a un chat qui s’est suicidé en se noyant dans la mer. Une chatte qu’avait un pêcheur était vieille et s’était blessé sa patte. Son caractère devenait de plus en plus opiniâtre. Un jour, la chatte a donné ses chatons qu’elle venait de mettre au monde au pêcheur comme si elle lui disait : « Occupez-vous-en, s’il vous plaît », et elle a couru vers la mer sans aucune hésitation, puis elle a été emportée par les vagues. Le pêcheur qui aimait profondément cette chatte – selon le livre : « C’était une chatte avec un caractère plus ou moins étrange » – a été très étonné. Il a couru après l’animal et lui aussi, il a sauté dans l'eau et a secouru la chatte qui se noyait. Ensuite, il a essuyé son corps et l’a couchée sur un endroit ensoleillé. Mais au moment où le pêcheur est parti, la chatte a tenté de se suicider de la même façon, et cette  fois elle y a réussi. On voit qu’elle s’était vraiment résolue.

 Il est tout de même difficile de juger par ces courts textes du livre, si ces chats s’étaient vraiment décidés à se suicider et avaient volontairement choisi la mort. Mais il me semble presque évident que ces chats avaient en quelque sorte ‘’perdu l’espoir de vivre’’ à un moment donné. J’imagine qu’il y a des difficultés dans la vie des chats aussi, qu’il leur arrive de penser vaguement : « Ah, que la vie est dure. J’en ai marre de travailler tout le temps comme ça ». Par conséquent, il se peut qu’ils s’abandonnent au désespoir et qu’ils perdent la raison (comme on dit ‘’craquer’’) et que certains sautent du balcon sans réfléchir. Et donc, n'oubliez pas de surveiller votre chat !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire