jeudi 22 mars 2018

Le colloque de Yukio Mishima


 Aujourd’hui je suis allé au colloque de Yukio Mishima qui a eu lieu au palais universitaire. C’était l’ouverture du colloque, et de plus, l’auteur de la thèse que j’ai traduite avec un ami allait y faire une communication. Quand le tour de cette conférencière est venu, je l'ai écoutée en lisant notre traduction qui était distribuée dans la salle. Elle avait déjà dû être vérifiée par des professeurs du département de japonais, mais j’étais inquiet car je craignais d'avoir fait des erreurs.

 Pendant la pause, nous avons parlé avec cette professeure de la littérature japonaise classique. C’était quelqu’un de très courtois et gentil. Elle nous a offert deux boîtes de chocolat. Elle m’a dit que ce colloque serait publié comme un livre. Puisque je ne suis qu’un traducteur, mon nom ne paraîtra peut-être nulle part. Toutefois, c’est la première fois qu’une traduction que j’ai effectuée est adaptée en livre. Je m’étais demandé si une personne comme moi sans expérience était vraiment apte à traduire une thèse d’une professeure de l’université, mais en tous cas c’était une expérience enrichissante.

 Le problème, c’est que je n'ai pas trouvé le temps de lui demander mon salaire. Comment m’en sortirai-je ? La main sur le ventre, lui dirai-je : « Ah, j’ai faim. Je n’ai rien mangé depuis trois jours » ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire